Mes cartes mentales CM1 : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)

Mes cartes mentales CM1 : 60 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français (leçon complète et à trous)

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J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier projet éditorial aux éditions Larousse. Il s’agit de cahiers de 2×30 cartes mentales qui couvrent le programme en maths et en français du CM1.

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Les cartes mentales sont des outils visuel d’organisation des idées. Elles favorisent la compréhension des informations et leur mémorisation. Les cartes mentales s’appuient sur deux principes : les associations et les images.

  • Les associations

De manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Les cartes mentales reflètent ce qui se passe dans notre tête quand nous réfléchissons.

  • Les images

Les cartes mentales permettent de voir toutes les associations possibles à partir d’une idée en une seule image. Cette représentation mentale marque le cerveau.

Chaque idée peut elle-même être illustrée par une image et activer des indices évocateurs (capacité à rappeler spontanément du contenu associé).

 

J’ai conçu ces cahiers de manière à familiariser les élèves d’élémentaire avec les cartes mentales. Dans cet ouvrage, deux versions des trente cartes mentales sont proposées pour chaque notion :

  • la version complète propose des éléments théoriques et des exemples,

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  • la version à compléter permet aux enfants de s’approprier le contenu (espaces laissés vierges).

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Dans la version complète, les enfants pourront :

  • suivre avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau,
  • mettre en phrases les mots clés,
  • photographier mentalement les éléments de la carte.

Dans la version à compléter, les enfants pourront inscrire leurs propres exemples (et pas forcément ceux proposés dans la première version). Plus la carte mentale est personnelle, plus elle sera efficace en termes de compréhension et de mémorisation.

L’étape ultime serait de proposer aux enfants de réaliser leur propre carte mentale à partir de leur leçon. L’enfant écrira au milieu d’une feuille blanche en position paysage l’idée centrale à travailler. Il connectera ensuite des branches à partir de cette idée centrale sur-lesquelles il écrira les idées associées. L’enfant pourra ajouter des branches de deuxième et troisième niveau (la carte doit tenir sur une seule feuille). Les branches doivent être incurvées et mieux vaut écrire le minimum de mots par branche (idéalement un mot). Chaque branche principale est d’une couleur différente et les sous-branches reprennent cette couleur. Enfin, une carte mentale comporte des images pour illustrer les points importants.

Ainsi, les enfants apprendront dans un premier temps à compléter des cartes mentales pré-conçues, puis, après être bien familiers de ce fonctionnement, ils deviendront capables au collège de construire leurs propres cartes à partir de leurs leçons, en transformant des phrases en branches associées à des mots clés et en dessinant des illustrations.

Sommaire pour le français (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :

Grammaire

1.Phrase simple et phrase complexe

2. Le sujet du verbe

3.Les déterminants

4.Les adverbes

5.Les prépositions

6.Les compléments du nom

7.Le complément d’objet

8. Les compléments circonstanciels

9. Les groupes de la phrase

10. La conjonction de coordination

11. Nature et fonction grammaticales

Conjugaison

12.L’accord verbe-sujet

13.Les formes des verbes

14. Le présent de l’indicatif

15. Le futur

16. L’imparfait

17. Le passé composé des auxiliaires

18. Le passé composé des verbes du 1er groupe

19. Le passé composé des 2ème et 3ème groupes

Orthographe

20.Les homophones où/ ou

21.Les homophones ce/ se/ ses/ ces

22.Les homophones mes/ mais/ met(s)

23. Les accords dans le groupe nominal

24. Participe passé et infinitif en -er

Vocabulaire

25. Les homonymes

26. Synonymes et antonymes

27. Les préfixes

28. Les suffixes

29. Les mots de la même famille

30. Les niveaux de langue

31. Les différents sens d’un mot

Sommaire pour les maths (avec un code couleur pour chaque catégorie afin de faciliter le repérage) :

Numération

1.Les millions

2.Les nombres en lettres

3. Comparer des grands nombres

4. Les fractions

5. Les fractions décimales

6. Utiliser les fractions

7. Les nombres décimaux

8. Relation entre fractions et nombres décimaux

Calcul

9. Le calcul mental avec multiplication

10. La multiplication posée à 2 chiffres

11. La division posée

12. L’addition décimale posée

13. La soustraction décimale posée

14. Calcul mental avec les nombres décimaux

Problèmes

15. Résoudre des problèmes complexes

16. Les tableaux à double entrée

17. Les graphiques

18. La proportionnalité

Grandeurs et mesures

19. Conversion de longueurs

20. Mesures de surface

21. Lire les heures

22. Les durées

23. Les angles

24. Les contenances

Espace et géométrie

25. Les droites parallèles et perpendiculaires

26. Les polygones

27. Les triangles

28. Le cercle

29. Les solides

30. La symétrie

31.Se repérer et se déplacer

 

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