4 exercices simples de respiration qui peuvent facilement être intégrés en classe

4 exercices simples de respiration qui peuvent facilement être intégrés en classe

4 exercices simples de respiration

Proposer des petits exercices de respiration profonde aux élèves permet de porter l’attention sur soi et de réduire les tensions. L’apprentissage de ce type d’exercices réduit l’agitation en classe.

Voici 4 exercices simples de respiration qui peuvent facilement être intégrés en classe (par exemple le matin à l’accueil, au retour de la récréation ou avant une évaluation ou encore en cas d’agitation de la classe).

La cohérence cardiaque : 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration; à renouveler pendant 5 minutes

La respiration 4-8 : compter jusqu’à 4 sur l’inspiration et compter jusqu’à 8 sur l’expiration (la consigne est d’inspirer 4 puis d’expirer 8, au minimum 20 fois)

La respiration 4-7-8 : compter 4 secondes sur l’inspiration, bloquer 7 secondes, et compter jusqu’à 8 sur l’expiration (ce type de respiration n’est pas recommandé avec les enfants à cause du blocage :  à proposer à des adolescents sans les obliger s’ils se sentent mal)

La respiration en conscience : les élèves ferment les yeux ou regardent un point fixe puis inspirent profondément par le nez en sentant l’air entrer par le nez et le ventre se gonfler puis le ventre se dégonfler, l’expiration se fait bruyamment par la bouche. A renouveler autant de fois que nécessaire selon les besoins.

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