Je joue et j’apprends le vocabulaire (développer le langage des enfants de maternelle et préparer à la lecture)

Je joue et j’apprends le vocabulaire (développer le langage des enfants de maternelle et préparer à la lecture)

je joue et j'apprends le vocabulaire enfants maternelle

Présentation de l’éditeur

je joue et j'apprends le vocabulaireApprendre autrement en s’amusantCe cahier propose une approche ludique et pédagogique pour l’apprentissage du vocabulaire :
Des devinettes : l’enfant s’amuse à trouver la réponse tout en travaillant sur la déduction et le raisonnement.
Des jeux de cartes : l’enfant peut réinvestir les mots qu’il a appris et travailler sur la catégorisation.Pour les enfants de 3 à 6 ans.

L’autrice : Une méthode de Cécile Zamorano, orthophoniste depuis plus de 10 ans. Au contact des enfants, elle a commencé à créer des outils adaptés, sous la forme de jeux, orientés vers les troubles du langage oral, puis de la dyslexie et les difficultés attentionnelles.

 

Les points forts

Ce cahier s’appuie sur le principe des devinettes et est organisé en 37 thèmes de la vie quotidienne. Plus de 200 mots sont présentés par catégorie. Ce classement par catégorie est important pour aider les enfants à structurer et mémoriser les nouveaux mots de vocabulaire.

Cécile Zamorano, créatrice de ce cahier et orthophoniste, propose de réaliser les devinettes d’une page ou deux par jour.

cahier apprendre vocabulaire enfants maternelle

Chaque double page est organisée de la même manière :

  • les devinettes “Qui suis-je ?” qui portent sur des mots appartenant à la catégorie travaillée;
  • la frise illustrée avec les mots dont il est question (écrit et illustré);
  • la grande scène invite au réinvestissement les mots trouvés en entourant les dessins des mots trouvés comme réponses aux devinettes.

cahier apprendre vocabulaire maternelle

Chaque double page concerne un thème de la vie quotidienne comme la météo, les animaux de compagnie, la piscine, les plantes, la forêt, l’école, les vêtements ou encore le jardin.

cahier apprendre vocabulaire enfants

Un jeu de 30 cartes accompagne cet apprentissage du vocabulaire. Trois règles du jeu sont proposées pour jouer avec ces cartes afin de jouer sur les mises en catégories (mettre deux cartes d’une même catégorie en paire ou trouver des images d’une catégorie donnée).

cahier apprendre vocabulaire pour les enfants de maternelle

Ce cahier très coloré plaît beaucoup aux enfants de maternelle qui adorent se creuser la tête pour répondre aux devinettes. Les cartes à découper ajoutent un côté ludique pour le réinvestissement du vocabulaire de la vie quotidienne nouvellement acquis.

…………………………………………………

Je joue et j’apprends – Le vocabulaire avec des devinettes de Cécile Zamorano (éditions Nathan) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Je joue et j’apprends – Le vocabulaire avec des devinettes sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *