Exercices de respiration en classe : 4 idées simples pour les élèves

Exercices de respiration en classe : 4 idées simples pour les élèves

Proposer des exercices de respiration en classe aide à réduire les tensions et l’agitation en classe. Ces exercices courts peuvent être pratiqués à différents moments de la journée pour permettre aux élèves de se calmer, se concentrer ou retrouver de l’énergie (en fonction des besoins en classe). Il est recommandé de pratiquer régulièrement ces exercices de respiration en classe pour en tirer tous les bénéfices.

4 exercices simples de respiration

 

Voici 4 exercices simples de respiration qui peuvent facilement être intégrés en classe (par exemple le matin à l’accueil, au retour de la récréation ou avant une évaluation ou encore en cas d’agitation de la classe).

La cohérence cardiaque : 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration; à renouveler pendant 5 minutes.

La respiration 4-8 : compter jusqu’à 4 sur l’inspiration et compter jusqu’à 8 sur l’expiration (la consigne est d’inspirer 4 puis d’expirer 8, au minimum 20 fois).

La respiration 4-7-8 : compter 4 secondes sur l’inspiration, bloquer 7 secondes, et compter jusqu’à 8 sur l’expiration (ce type de respiration n’est pas recommandé avec les enfants à cause du blocage :  à proposer à des adolescents sans les obliger s’ils se sentent mal).

La respiration en conscience : les élèves ferment les yeux ou regardent un point fixe puis inspirent profondément par le nez en sentant l’air entrer par le nez et le ventre se gonfler puis le ventre se dégonfler, l’expiration se fait bruyamment par la bouche. A renouveler autant de fois que nécessaire selon les besoins.

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Ces exercices s’appuient sur des expirations amples. Ce type de respiration guidée permet d’améliorer l’attention, de dissiper l’agitation de l’arrivée et de l’installation et d’instaurer un climat propice à l’apprentissage. Dans certaines écoles, les personnes chargées de la cantine peuvent proposer une séance avant les repas (séance supplémentaire ou en remplacement de celle d’après-repas) afin que les enfants soient moins agités et que le niveau sonore dans le réfectoire soit moins élevé.

Pour d’autres exercices de respiration spécialement conçus pour les enfants : Cohérence kid – la cohérence cardiaque pour les enfants de David O’Hare (éditions Thierry Souccar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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