Faciliter la lecture des élèves dyslexiques en classe : 4 stratégies à connaître

Faciliter la lecture des élèves dyslexiques en classe : 4 stratégies à connaître

Faciliter la lecture des élèves dyslexiques en classe est une question que se posent de nombreux enseignants. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte principalement la capacité à lire et à écrire. les élèves dyslexiques sont atteintes d’un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés persistantes dans l’apprentissage et l’utilisation des compétences académiques, en particulier dans les domaines de la lecture, de l’orthographe et de l’écriture. Les difficultés des élèves dyslexiques ne sont pas liés à un trouble de l’efficience cognitive ou à un manque de motivation.

4 astuces pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques en classe

Crédit illustration : freepik.com

En complément d’une prise en charge orthophonique, des adaptations pédagogiques et l’utilisation d’outils technologiques d’aide facilitent la lecture des élèves dyslexiques en classe.

1.Adapter les supports de lecture

Utiliser une police de caractère sans empattement (comme Arial)

Augmenter la taille de la police et l’espacement entre les lignes

Mettre en valeur les syllabes au sein des mots

Aérer la présentation des support en isolant les paragraphes

Surligner de manière alternée les lignes d’un texte facilite la lecture des élèves dyslexiques, comme montré ci-dessous.

2. Afficher les supports de manière verticale

L’affichage vertical des supports de lecture présente plusieurs avantages pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques (mais aussi pour les autres élèves en classe).

  • La lecture verticale permet une meilleure posture du corps et réduit la fatigue visuelle.
  • L’affichage vertical des documents permet une consultation plus rapide.
  • La présentation verticale du texte peut aider à mieux structurer l’information, surtout quand les paragraphes sont identifiés avec un code couleur par exemple (voir photo ci-dessous).
  • La lecture verticale peut être utilisée en complément de la segmentation et de l’identification des mots.

3.Utiliser des outils d’aide à la lecture

Proposer un masque de lecture pour concentrer le regard sur une seule ligne

Fournir des guides ou règles de lecture colorés pour isoler les lignes

Offrir des pointeurs ou fenêtres de lecture pour visualiser le sens de la lecture 

Utiliser un cache pour cacher les distracteurs dans un texte et un guide de lecture pour éviter les sauts de ligne lors de la lecture

Le site HopToys propose de nombreux outils pour guider la lecture des enfants dyslexiques. Ils sont présentés dans cette vidéo :

Il existe également des règles de lecture colorées pour faciliter la lecture à la fois grâce à la couleur et au fait que l’enfant ne voit que la ligne encadrée par la règle de lecture. par ailleurs, l’utilisation d’un cache peut être proposée sur des supports écran grâce au logiciel Medialexie.

 

Des extensions et logiciels permettent d’adapter la lecture des documents numériques pour les personnes dyslexiques. En voici un exemple avec l’extension DysAide :

 

4.Lire les consignes pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques

Lire les consignes pour les élèves dyslexiques permet de leur éviter la perte de temps et la fatigue, dans tous les exercices où la lecture n’est pas l’objectif d’apprentissage (cela permet à l’élève de se concentrer sur la tâche demandée comme résoudre un exercice de maths et non sur la lecture d’une consigne).

Lire pour les élèves dyslexiques les soulage de la double tâche. Il existe également des stylos qui oralisent les textes écrits (comme Exam Reader) ou des logiciels de lecture par synthèse vocale (comme Dys-Vocal). Ces adaptations permettent aux élèves dyslexiques d’écouter le texte tout en le suivant visuellement.

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Source : TROUBLES «DYS »… Comment aider l’élève en classe ? de Véronique Bancel – ESPE-Université de Lorraine