L’étoile de la respiration : un outil simple de respiration profonde en cas de stress pour les enfants

L’étoile de la respiration : un outil simple de respiration profonde en cas de stress pour les enfants

Dans les moments de stress, la respiration est une alliée très précieuse. Quand un humain est sous le coup du stress, son corps réagit : le rythme cardiaque augmente, la digestion est stoppée au niveau de l’estomac, la respiration est plus superficielle.

 

La respiration profonde permet de réinjecter de l’oxygène dans le système sanguin, ce qui a un effet calmant.

L’étoile de la respiration est un petit outil facilement mobilisable en classe ou à la maison pour aider les enfants à (re)prendre contact avec leur respiration quand ils sont agités, stressés, excités, nerveux.

un outil simple de respiration profonde en cas de stress pour les enfants

On pourra présenter cette étoile aux enfants en dehors d’un état de stress. On leur expliquera que cette étoile sert à se connecter à la respiration pour revenir au calme.

L’exercice commence à la branche surmontée d’un grand 1. Les enfants sont invités à inspirer (l’illustration leur rappelle ce que signifie inspirer) en suivant la branche de l’étoile avec le doigt (le sens est montré par les  flèches) puis à expirer en suivant la deuxième branche toujours avec le doigt. Ensuite, les enfants font une petite pause en laissant leur doigt sur le bouton Pause. Ils peuvent compter jusqu’à 3 ou 4 puis repartis pour un nouveau cycle inspiration/ expiration/ pause.

 

Les enfants continuent ces cycles jusqu’à revenir au point de départ. Quand ils ont tracé toutes les branches de l’étoile, ils ont effectué 5 grands respirations. S’ils en ont besoin, ils peuvent repartir pour une série.

Télécharger au format PDF pour impression et affichage :  étoile de la respiration 

 

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *