Grammaire : une astuce visuelle pour identifier les pronoms

Grammaire : une astuce visuelle pour identifier les pronoms

Cette petite astuce permet d’associer visuellement un pronom et le nom qu’il remplace. On pourra rappeler aux élèves que les mots “pronom” et “nom” sont de la même famille. Dans “pronom”, on entend “nom” parce que le pronom remplace le nom.

On expliquera aux élèves que le pronom est toujours accompagné du nom qu’il remplace et qu’ils fonctionnent en quelque sorte comme un couple. Le pronom pourra venir s’insérer dans la boucle supérieure et les élèves pourront insérer dans la boucle inférieure le nom que le pronom remplace.

On pourra alors proposer plusieurs phrases exemples aux élèves afin qu’ils s’entraînent à associer visuellement toutes sortes de pronoms aux noms qu’ils remplacent.

 

Cette astuce visuelle pourra servir dans plusieurs contextes :

  • comprendre la nature des pronoms (les pronoms sont toujours associés à un nom parce qu’ils servent justement à remplacer un nom)

 

  • faire la différence entre pronoms et déterminants (par exemple : Je leur parle et leurs jouets) ou entre pronoms et adverbes (exemple : Ils sont tous contents et Ils sont tout petits) afin de progresser en orthographe

 

  • remplacer des noms par des pronoms (la pronominalisation est utile pour progresser en conjugaison car l’accord du verbe est apprise avec les pronoms personnels sujets)