Utiliser les cartes mentales en orthographe
Utiliser les cartes mentales en orthographe
Les cartes mentales peuvent être utiles pour aider les enfants à mémoriser de manière visuelle l’orthographe commune à certains mots. Les cartes mentales sont efficaces pour relier mentalement un mot à d’autres mots connus ayant les mêmes caractéristiques orthographiques.
Regrouper les mots qui ont une caractéristique orthographique commune, les illustrer et les insérer dans des phrases facilite leur mémorisation en ajoutant un support visuel et du sens.
Plus les cartes mentales sont personnelles, plus elles seront efficaces en termes de mémorisation. Elles peuvent être réalisées et illustrées à la main ou bien une carte incomplète peut être complétée par les enfants selon leurs propres difficultés ou les mots à travailler (pour préparer un dictée par exemple).
Pour travailler l’orthographe avec les cartes mentales, il est possible de partir des difficultés des enfants ou de la notion à travailler. Pour cela, on peut partir d’un mot à apprendre ou que l’enfant n’arrive pas à orthographier et demander à l’enfant d’en trouver d’autres qu’il connaît avec la même particularité orthographique.
Il s’agira ensuite d’organiser ces informations sous forme de cartes mentales :
- écrire la particularité orthographique au centre
- écrire sur chaque branche les mots à savoir orthographier (ou faire une branche par manière d’écrire un même son)
- illustrer les mots et/ou écrire une phrase les comportant
Ces cartes mentales personnelles pourront être des supports de mémorisation et de révision. Les enfants pourront les parcourir avec les doigts en suivant les branches et évoquer l’orthographe des mots mentalement, en les épelant et en les voyant écrits mentalement.