Un coffret pour s’initier aux maths avec la pédagogie de Singapour (CP)

Un coffret pour s’initier aux maths avec la pédagogie de Singapour (CP)

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Présentation de l’éditeur

coffret apprendre maths singapour

 Ce coffret propose plus de 7 activités de mathématiques pour les enfants dès 5 ans, pour comprendre l’addition, la soustraction, la multiplication et la division grâce à la manipulation des cubes empilables, des images et des cartes nombres l’enfant sera invité à manipuler les nombres jusqu’à 60, puis dans une autre série d’activités les nombres jusqu’à 99.

 

Le coffret contient également un livret pour les parents.

 

Les points forts

Ce coffret propose du matériel et des activités détaillées dans un petit livret qui s’appuient sur les principes de la pédagogie de Singapour. Ces vingt-et-une activités s’adressent aux enfants de grande section, CP et CE1 du type :

  • Découvrir les quantités jusqu’à 5 puis 10
  • Découvrir les chiffres jusqu’à 10
  • Associer les quantités et les nombres
  • Dénombrer des collections
  • La suite des nombres
  • Comparer des ensembles
  • Les compléments à 10
  • Découvrir l’addition
  • Découvrir la soustraction
  • Les nombres jusqu’à 19 puis 69
  • Les dizaines jusqu’à 60 puis 90
  • Vers la multiplication
  • Vers la division
  • Les nombres jusqu’à 99

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Chaque activité est décrite en détail avec le matériel nécessaire et les différentes étapes puis un prolongement est proposé pour aller plus loin. Les activités incluent la manipulation du matériel (cubes empilages, cartes et schémas à remplir). Par exemple, pour l’introduction de l’addition, l’histoire est racontée avec le support des cubes : on construit l’histoire des nombres d’abord avec les cubes de couleurs différentes pour signifier les différentes quantités à additionner.

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On retrouve dans ce coffret les trois principaux aspects de la méthode de Singapour pour les maths :

1.La modélisation

La modélisation est une présentation par un schéma d’un concept ou d’une situation mathématique.

2.L’approche concrète-imagée-abstraite

Pour chaque concept, la méthode Singapour s’appuie sur une démarche en trois étapes qui favorise l’appropriation graduelle de la notion :

  • l’approche concrète (mise en situation ou manipulation)
  • la présentation imagée (les schémas)
  • la présentation abstraite (recours aux seuls symboles mathématiques)

La manipulation est au service de l’abstraction.

3.La verbalisation

La verbalisation consiste à décrire, à expliquer les étapes qui leur permettent de résoudre un problème.

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La conceptrice de ce coffret a inclus des éléments provenant de la pédagogie Montessori, et notamment la leçon en trois temps pour la découverte des quantités et des nombres associés (“montre moi 3”, “Où est 6 ?”, “Va me chercher 8”).

Ce coffret peut être utilisé en classe, dans les familles qui pratiquent l’IEF (instruction en famille) ou encore pour des des activités de remédiation en individuel ou en petits groupes.

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Mon coffret pour s’initier aux Maths avec la pédagogie de Singapour de Delphine Urvoy (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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