Un cerveau différent : comment faire ?

Un cerveau différent : comment faire ?

Une vidéo de l’association Vie et Espoir / CHU de Rouen/ CESAH pour expliquer aux enfants comment le cerveau fonctionne et pourquoi le cerveau de certains enfants fonctionne différemment.

Le fonctionnement cérébral

Le cerveau est toujours actif, de nuit comme de jour, et il est le centre du système nerveux. Il gère en permanence une importante quantité de messages, venant de l’intérieur (intéroception) comme de l’extérieur du corps. En interaction avec les autres organes du corps et à travers les 8 sens (ouïe, vue, odorat, goût, toucher, intéroception, proprioception, sens vestibulaire), le cerveau permet de parler, de penser, de se souvenir, de se concentrer et de regarder. Ce sont les fonctions cognitives. Tout au long de la vie, le cerveau peut apprendre et créer de nouveaux chemins neuronaux. 

Quand on apprend, le cerveau reçoit, analyse et traite les informations. Ces dernières arrivent sous forme de messages électriques et chimiques en passant de neurones en neurones. Les informations sont conservées en mémoire grâce aux chemins entre les neurones : ceux-ci se renforcent et deviennent plus faciles à utiliser. C’est comme cela que se créent les souvenirs et on réfléchit plus vite quand les chemins entre les neurones sont plus nombreux et plus creusés (car les messages électriques circulent plus facilement).

Différentes zones

Les informations sont triées et rangées dans différentes zones du cerveau :

  • la zone frontale : c’est le lieu des idées, des ressentis et des émotions,
  • la zone temporale : c’est le lieu de l’audition, des sons et des odeurs,
  • la zone occipitale : c’est le lieu de la vision,
  • la zone pariétale : c’est le lieu du mouvement,
  • le cervelet coordonne, équilibre et planifie les mouvements du corps (exemples : les activités d’écriture ou de calcul).

Quand le cerveau est différent : les troubles spécifiques de l’apprentissage.

Quand le cerveau est différent, plusieurs types d’actions deviennent plus difficiles, en fonction de la ou des zones affectées : tracer une figure géométrique, résoudre un problème, copier un texte etc. Ces difficultés sont sources de problème et parfois de souffrance à l’école.

Pourtant, il est possible d’aménager la manière dont ces personnes apprennent en fonction de leurs difficultés et de leurs besoins : 

  • passer par un ordinateur pour écrire,
  • grossir la typologie d’écriture (utilisation d’une taille de police plus grande qu’habituellement (de préférence, écrire en taille 14) pas en dessous de 12 mais pas trop gros pour ne pas trop réduire l’empan visuel),
  • plutôt que lire, faire écouter un texte (lecture à voix haute par l’enseignant, par un autre élève, sur un enregistrement…),
  • rendre les supports accessibles en modifiant la présentation : un exercice par page, une information importante par page, épurer les leçons, augmenter des espaces entre les lignes,
  • rendre les supports accessibles (exemple : proposer des supports colorés et quadrillés pour les opérations posées ).

Des ressources pour les troubles spécifiques de l’apprentissage :

Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie

Aider son enfant à écrire : 50 fiches pour progresser en orthographe (7-12 ans)

L’activité physique, un sommeil en quantité et de qualité, une nourriture équilibrée et variée contribuent à la bonne santé du cerveau.