Technique de mémorisation : une affiche avec des techniques pour mieux apprendre

Technique de mémorisation : une affiche avec des techniques pour mieux apprendre

Il existe plusieurs techniques de mémorisation efficaces pour les élèves. Participer activement en classe en posant des questions, en prenant des notes et en reformulant les informations dans ses propres mots aide à renforcer la compréhension et la mémorisation. Voici un résumé pour choisir une technique de mémorisation qui permet de mieux apprendre.

Cartes mémoire (flashcards)

Les cartes mémoire sont une technique de mémorisation particulièrement efficace pour apprendre des mots-clés, du vocabulaire ou des concepts. Il est recommandé d’utiliser à la fois des flashcards papier et numériques, en appliquant la méthode Leitner pour optimiser la mémorisation.

flash cards méthode de révision

Cartes mentales

Les cartes mentales aident à structurer et visualiser les informations. Elles sont utiles pour comprendre et retenir des leçons complexes en organisant les idées de manière hiérarchique et visuelle.

S’auto-tester, la technique de mémorisation recommandée pour les neurosciences

Mémoriser activement peut passer par le fait de :

  • réciter la leçon sans l’avoir sous les yeux ou bien la reformuler avec ses propres mots
  • après avoir relu une leçon, citer les points importants identifiés
  • créer des quizz en inventant des questions à partir de la leçon et les réponses seront des éléments de la leçon à connaître : cela peut se faire sous forme de flash cards ou d’encart de mémorisation.

Se tester est beaucoup plus efficace que simplement relire. Cela demande plus d’efforts de se remémorer et de se tester plutôt que lire ou relire, et c’est précisément cet effort qui renforce la mémorisation. Les chercheurs en sciences cognitives appellent ce principe “l’effet de test”.

Techniques multisensorielles

Utiliser plusieurs sens (vue, ouïe, toucher, gestes) pour apprendre peut être très bénéfique. Par exemple, lire à voix haute, écrire les informations, et utiliser des couleurs pour souligner les points importants peuvent aider à mieux mémoriser. Utiliser le corps aide à apprendre, c’est la raison pour laquelle créer un palais de mémoire est une des stratégies de mémorisation les plus efficaces. Multiplier les indices va permettre de ramener l’information dans la mémoire de travail (ces indices étant comme des portes d’entrée de la mémoire)

  • indices visuels : idéalement, une image ou un schéma et quelques mots clés écrits; codes couleurs pour identifier le plan d’une leçon ou les notions essentielles; symboles pour illustrer un mot (par exemple, le drapeau à côté du nom d’un pays); orthographe illustrée;
  • indices auditifs : répéter avec ses propres mots; nommer de nombreux exemples, autres que ceux de la leçon; inventer une histoire; bruitage; musique ou chanson (par exemple, remplacer les paroles d’une chanson par la leçon et chanter l’air); autres types de sons…
  • indices kinesthésiques : dessiner, mimer, compter les idées clés sur les doigts.

Techniques de mémorisation ludiques

Intégrer des éléments de jeu dans les révisions, comme des quiz, des chansons ou des défis (comme réciter les tables de multiplication le plus vite possible ou en moins de 2 minutes), peut rendre l’apprentissage plus amusant et efficace.

Ces techniques peuvent être combinées et adaptées en fonction des préférences et des besoins individuels de chaque élèves. Il est important de tester différentes méthodes pour trouver celles qui fonctionnent le mieux en fonction des matières et du niveau.

technique de mémorisation

>>> Télécharger l’affiche Technique de mémorisation au format PDF pour l’imprimer

………………………

Vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura

apprendre organiser collège