Apprendre par cœur les formules de mathématiques au collège et au lycée

Apprendre par cœur les formules de mathématiques au collège et au lycée

Apprendre par cœur les formules de mathématiques Lesson

En mathématiques, il existe des  formules à connaître impérativement par coeur. La répétition est au coeur de la mémorisation et un principe clé à retenir pour une mémorisation efficace est que la mémoire est “reconstructive” : ce n’est pas quand on relit ou quand on se contente de recopier une formule qu’on la mémorise; c’est quand on la retrouve et qu’on projette son utilisation dans le futur.

Dans son livre Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales de la 2nde jusqu’au Bac, Agnès Rigny propose plusieurs idées pour apprendre par coeur les formules de mathématiques. Combiner les méthodes est plus efficace que de n’en activer qu’une.

Élaborer des flashcards

Les flashcards sont des cartes de petit format qui sont construites sur le modèle suivant :

  • au recto, une question (ou, dans le cas de théorèmes ou règles mathématiques, le nom du théorème)
  • au verso, la réponse à la question (ou la formule du théorème)

Il est donc possible de créer des flashcards en écrivant, au recto, le nom de la formule ou bien le membre de l’égalité de droite puis, au verso, la formule ou le membre de l’égalité de gauche.

Mettre les formules en chanson

Il s’agit d’utiliser un air de chanson connu et apprécié pour mettre les formules à retenir par coeur en chanson.

Voici 3 exemples :

Faire des associations d’idées (comparaisons, jeux de mots…)

Pour apprendre une formule par coeur, il est possible de lui associer une idée : inventer une histoire à partir des éléments de la formule, faire un dessin ou schéma, imaginer un jeu de mots, trouver une comparaison.

Plus les associations sont personnelles et chargées d’humour, plus elles seront efficaces pour une mémorisation à long terme. Les jeux de mots peuvent ne rien avoir à faire avec les mathématiques.

Rédiger une liste de situations dans lesquelles la formule est utile

L’idée est de savoir associer une formule à une situation d’utilisation (par exemple, en apprenant en même temps la formule et des corrigés d’exercices faits en classe). L’objectif est de se souvenir des exemples en même temps que la formule.

Par ailleurs, il est utile de ne pas figer une formule avec des lettres mais de changer les noms (a, b, x, y pour les plus fréquents) et de savoir remplacer ces lettres par des nombres pour vérifier la formule.

Par exemple :

(a+b)²  = a² +2ab+b²

(u+v)²  = u² +2uv+v²

(6+3)²  = 6² +2×18+3²

Créer un carnet de formules et le relire souvent

Agnès Rigny conseille de créer un carnet avec les formules utiles et de consulter régulièrement ce carnet. Il est important d’avoir un objectif en tête lors de la relecture car simplement relire est inefficace (l’objectif est de savoir s’en resservir la semaine prochaine, de pouvoir les réciter en classe…).

Les formules peuvent être notées avec le titre en couleur, bien aérées, avec des sauts de ligne bien visibles… L’esthétisme et la mise en page incitent à relire et facilitent une mémorisation visuelle.

Il sera encore plus efficace de ne pas classer les formules par thèmes afin d’activer la flexibilité mentale.

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Source : Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales de la 2nde jusqu’au Bac de Agnès Rigny (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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