15 sujets de rédaction pour les élèves de CM1/ CM2 et les collégiens

15 sujets de rédaction pour les élèves de CM1/ CM2 et les collégiens

sujets de rédaction élèves collège

Je vous propose 15 sujets de rédaction pour les élèves de CM1/ CM2 et les collégiens selon 3 thématiques :

  • à la manière de (en s’appuyant sur des citations),
  • imagination,
  • écriture créative et personnelle.

 

A la manière de

Déroulement : lire la citation en gras et écrire un texte selon les consignes. 

  • I/ Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. – Lamartine

Reprends cette citation de Lamartine et imagine 5 choses qui rendraient ton monde dépeuplé si elles te manquaient. Expliquer ensuite en quoi cette chose ou personne rend la vie précieuse et plus belle.

    1. Un seul … vous manque et tout est dépeuplé
    2. Un seul … vous manque et tout est dépeuplé
    3. Un seul … vous manque et tout est dépeuplé
    4. Un seul … vous manque et tout est dépeuplé
    5. Un seul … vous manque et tout est dépeuplé

Exemples : Un seul carré de chocolat vous manque et tout est dépeuplé car le chocolat donne du goût à la vie. Une seule fleur vous manque et tout est dépeuplé parce que la vie a le parfum du lilas, des roses et des géraniums. 

  • II/ Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu. – Victor Hugo 

Reprends cette citation de Victor Hugo et imagine 10 choses dans lesquelles le bonheur se cache. Utiliser un nom complété par un complément du nom pour désigner ce qui fait le bonheur.

  1. Le bonheur est parfois caché dans…
  2. Le bonheur est parfois caché dans…
  3. Le bonheur est parfois caché dans ….
  4. Le bonheur est parfois caché dans ….
  5. Le bonheur est parfois caché dans ….
  6. Le bonheur est parfois caché dans ….
  7. Le bonheur est parfois caché dans ….
  8. Le bonheur est parfois caché dans ….
  9. Le bonheur est parfois caché dans ….
  10. Le bonheur est parfois caché dans ….

Exemples : Le bonheur est parfois caché dans une chanson de pop. Le bonheur est parfois caché dans un livre de Harry Potter. 

  • III/ Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas dansé. – Nietzsche

Reprends cette citation de Nietzsche et imagine 8 choses qui gâcheraient une journée si elles n’avaient pas lieu.

  1. Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas…
  2. Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas…
  3. Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas…
  4. Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas…
  5. Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas…
  6. Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas…
  7. Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas…
  8. Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas…

Exemples : Je considère comme gâchée toute journée où je n’ai pas rigolé avec mes amis. 

  • IV/ Rire souvent et beaucoup; gagner le respect des gens intelligents et l’affection des enfants; savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie. – Ralph Waldo Emerson 

Reprends cette citation de Ralph Waldo Emerson en respectant les 3 points clés séparés par des points virgules et imagine 6 choses qui enrichissent la vie et la rendent réussie.

  1. C’est cela réussir sa vie.
  2. C’est cela réussir sa vie.
  3. C’est cela réussir sa vie.
  4. C’est cela réussir sa vie.
  5. C’est cela réussir sa vie.
  6. C’est cela réussir sa vie.

Exemples : Jouer et apprendre; aimer et être aimé; prendre le soleil et se reposer. C’est cela réussir sa vie.

  • V/ Le rôle d’un ami, c’est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l’erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. – Mark Twain

Reprends cette citation de Mark Twain et imagine 5 définitions de ce qu’est un vrai ami.

  1. Le rôle d’un ami, c’est de…
  2. Le rôle d’un ami, c’est de..
  3. Le rôle d’un ami, c’est de…
  4. Le rôle d’un ami, c’est de…
  5. Le rôle d’un ami, c’est de…

Exemples : Le rôle d’un ami, c’est de nous faire rire quand on est triste et de partager notre joie quand on est content. 

 

Imagination

Déroulement : lire les consignes et faire appel à l’imagination pour écrire un texte de 5 à 10 lignes pour répondre aux questions. 

VI/ Imagine que tes chaussures prennent vie pour la journée. A quoi pensent-elles ? Que diraient-elles ? Que font-elles ? Tu peux retranscrire leurs pensées et commencer ton texte en décrivant ce qui se passe dès le réveil du matin jusqu’à minuit le soir. 

VII/  Tu es un chanteur/ une chanteuse récompensé(e) par une Victoire de la Musique. Ecris ton discours. Qui remercies-tu ? Pourquoi ? Que leur dis-tu ? De quoi es-tu fier dans ton parcours ? Quels sont tes projets pour le futur ?

VIII/  Invente la recette de ce plat inconnu : la tartifenouillage. Quels sont les ingrédients et les quantités de chacun de ces ingrédients ? Quelles sont les étapes de la recette ? Quel est le mode de cuisson et le temps de cuisson ? Quel goût ce plat aurait-il ? Sous quelle forme se présenterait-il ? Quel est ton petit secret pour réussir ce plat ? 

IX/ Tu viens d’être élu(e) à la mairie de ta ville. Quelles sont les premières décisions que tu voudrais mettre en pratique ? Dans chaque domaine (nature, aménagement de la ville, éducation, sport), qu’est-ce que tu voudrais changer et améliorer dans ta ville ou ton village ? 

X/  Si tu gagnais 100 000 euros au loto et que tu pouvais les dépenser comme tu le souhaites, qu’est-ce que tu en ferais ?

 

Ecriture créative personnelle

Déroulement : lire les consignes et faire appel à l’imagination pour écrire un texte de 5 à 10 lignes pour répondre aux questions. 

XI/ Quel est le cadeau qui t’a fait le plus plaisir de ta vie ? Pourquoi ? Et quel est le cadeau que tu n’as jamais reçu mais que tu adorerais recevoir ? Qu’est-ce qui te plait tant dans ce cadeau ? 

XII/ Quel est ton dernier fou rire ? Qu’est-ce qui t’a fait rire ? Quelle est la dernière personne que tu as fait rire ? Comment vous êtes-vous sentis ?

XII/ Quelle est la dernière chose que tu as inventée ou crée ? Où as-tu trouvé l’inspiration ? Etais-tu satisfait du résultat ? As-tu reçu des compliments ou des conseils d’amélioration ? Quel est ton prochain projet créatif ?  

XIV/ Si tu n’étais pas toi-même, qui aurais-tu aimé être ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu aimes/ admires chez cette personne ? Qu’est-ce que tu pourrais faire en plus ou différemment ?

XV/ Imagine ce que tu ferais de mon année si tu avais une année complète de vacances. Donne le plus de détails possibles sur les activités que tu ferais, sur les lieux où tu irais, sur le temps que tu y passerais, sur les émotions que tu ressentirais (pourquoi tu as envie de faire cette activité en particulier à ce moment-là), avec qui tu passerais ce temps et comment tu organiserais ton temps sur le long terme. 

…………………………………………

Vous pouvez retrouver de nombreuses autres idées pour l’expression écrite dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite et être à l’aise en rédaction (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

50 activités bienveillantes rédaction motiver les enfants à écrire

Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre