Mon grand cahier Montessori pour écrire sans fautes : un cahier d’activités pour acquérir les bases de l’orthographe (CE1/ CE2/ CM1)

Mon grand cahier Montessori pour écrire sans fautes : un cahier d’activités pour acquérir les bases de l’orthographe (CE1/ CE2/ CM1)

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Présentation de l’éditeur

cahier montessori écrire sans faute orthographe Ce grand cahier propose plus de 100 activités (tri de mots, puzzles, jeux de dictée, mises en paires…) pour apprendre de manière active et ludique les bases  l’orthographe : les lettres muettes, le singulier et le pluriel, le masculin et le féminin, les mots invariables, les accords dans le groupe nominal puis dans la phrase…

Du matériel d’apprentissage (étiquettes-mots, etc.) est à découper et à conserver à la fin cahier.

Les autrices : Anaïs Galon est professeur des écoles et anime le blog Montessori mais pas que dans lequel elle partage son quotidien d’instruction en famille (IEF) avec ses trois enfants. Julie Rinaldi est linguiste et instruit ses enfants en famille (elle anime le blog 2 louveteaux homeschoolers).

 

Les points forts

Ce cahier d’activités se présente sous forme de 5 grandes parties :

  1. Je sais écrire les mots (“é” ou “è”, quand mettre un accent quand on entend “è”, n devient m devant m, b, p…)
  2. Je sais accorder dans le groupe nominal (reconnaître un nom/ un déterminant/ un adjectif, masculin et féminin des noms, singulier et pluriel des adjectifs, transformer des groupes nominaux…)
  3. Je me prépare à conjuguer (chercher le verbe dans une phrase, l’infinitif, chercher le sujet d’un verbe, passé/ présent/ futur…)
  4. Je choisis le bon mot (travail sur les homophones : a/ à, et/ est, on/ ont, son/ sont…)
  5. Mes éléments à découper (tableaux récapitulatifs, cartes et jeux pour s’entraîner)

Ce cahier s’adresse aux enfants lecteurs et propose une progression respectant les grands principes de la pédagogie Montessori avec des outils sur lesquels s’appuyer en orthographe, en grammaire et en conjugaison. Il ne s’agit pas ici de coller à la pédagogie Montessori mais de s’en inspirer (notamment avec les symboles grammaticaux et l’idée d’une progression qui isole chaque notion) tout en proposant une approche ludique (avec des jeux variés comme des labyrinthes, des coloriages magiques ou encore des mots croisés).

La première partie aborde l’orthographe lexicale (accents, graphies d’un même son, règles orthographiques courantes, mémoriser des mots outils et courants).

La deuxième partie concerne les accords masculin/ féminin et singulier/ pluriel dans le groupe nominal. Les activités abordent à la fois la reconnaissance de la nature des mots (nom, déterminant et adjectif) mais aussi les notions de genre et de nombre.

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La troisième partie prépare l’enfant à conjuguer, en s’appuyant sur l’oral et des activités structurantes (recherche du verbe et du sujet, pronominalisation, lignes du temps).

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La quatrième partie est consacrée aux homophones lexicaux et grammaticaux.

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Mon grand cahier Montessori pour écrire sans fautes (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet

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