Sélection bienveillante : 3 livres pour préparer l’entrée en maternelle des jeunes enfants
Sélection bienveillante : 3 livres pour préparer l’entrée en maternelle des jeunes enfants
Je vous propose 3 ouvrages qui permettent de préparer l’entre des jeunes enfants à l’école maternelle :
- 50 activités bienveillantes pour réussir son entrée à l’école maternelle : des activités à faire en famille pour connaître les attentes et l’organisation de l’école
- 140 jeux pour les bébés et jeunes enfants : un ouvrage théorique et pratique avec des jeux de contact, de motricité (globale et fine) et d’éveil sensoriel (musique et sons, toucher de matières différentes…)
- Le très très gros cahier d’activités de Balthazar : des activités inspirées par la pédagogie Montessori pour aborder les premiers apprentissages : les lettres, les chiffres, les formes, les grandeurs, les comparaisons, les animaux, le graphisme, la phonologie.
1. 50 activités bienveillantes pour réussir son entrée à l’école maternelle
Cet ouvrage propose des jeux et des activités créatives pour le développement cognitif, moteur et émotionnel des jeunes enfants qui s’apprêtent à faire leurs premiers pas à l’école. L’autrice, Marie Costa diplômée en sciences de l’éducation, a conçu ces activités pour préparer les petits à l’entrée en école maternelle.
L’ouvrage est organisé en 5 parties :
- Développer son langage (raconter la journée, écouter une histoire, chanter des comptines…)
- Participer à des activités de groupe (ce qui est permis et pas permis, le bâton de parole, trouver et ranger…)
- Devenir autonome (se laver les mains, apprivoiser les émotions…)
- Développer sa motricité (jouer avec des cartons, visser et dévisser, jouer avec les sens…)
- Améliorer sa concentration (mémo des jeux de recréation, le prénom, dessiner…)
Ce que j’apprécie dans cette collection est que les activités s’adressent directement aux enfants avec du matériel à découper et conserver et que ces activités peuvent être réalisées en famille. Ces activités sont l’occasion de moments partagés entre parents et enfants et participent à développer l’autonomie des enfants. Par exemple, concernant le langage et le vocabulaire, les enfants sont amenés à affirmer leurs goûts, à faire leur arbre généalogique, à nommer les différents lieux de l’école à partir d’images ou encore à raconter le déroulement d’une journée d’école dans l’ordre chronologique.
On y retrouve également une comptine pour apprendre à ouvrir et fermer une fermeture éclair ou à se laver les mains. J’ai particulièrement aimé les petites activités de motricité et de créativité comme le chapeau du magicien ou les gribouillis en musique.
Les enfants sont réellement engagés à travers des petits scénarios et des jeux joliment illustrés (comme le mémo des jeux de récréation ou la roue des émotions).
…………………………………………………..
50 activités bienveillantes pour réussir son entrée à l’école maternelle de Marie Costa (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander 50 activités bienveillantes pour réussir son entrée à l’école maternelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
2. Les ateliers de l’éveil : 140 jeux pour les bébés et jeunes enfants
Cet ouvrage s’appelle “jeux d’éveil pour préparer son enfant à la maternelle” mais les activités proposées sont surtout des occasions de passer du temps agréable entre parents et enfants sans forcément d’objectif pédagogique ou de stimulation intellectuelle au service de la scolarité. Il me semble que les jeux proposés sont avant tout des propositions respectueuses des mécanismes d’apprentissage et d’épanouissement des enfants. Elles stimulent le plein développement de leurs fonctions exécutives, de leurs compétences psychomotrices et offrent des occasions de développer leur créativité.
Ces activités d’éveil insistent également sur le lien positif et empathique entre parents et enfants car les enfants ne peuvent pas épanouir leur intelligence, leurs capacités sociales et créatives sans ce lien aimant et chaleureux.
Cet ouvrage est divisé en 6 grandes parties :
- de 0 à 3 mois
- de 3 à 6 mois
- de 6 à 12 mois
- de 12 à 18 mois
- de 18 à 24 mois
- de 2 à 3 ans
Chaque partie est introduite par des informations au sujet du développement des enfants dans la tranche d’âge visée (sur le plan moteur, visuel, auditif, langagier, psychoaffectif ou encore cognitif). Arnault Pfersdorff, pédiatre, rappelle toutefois que ces étapes données à titre indicatif, certains enfants pouvant être “en avance” sur certains éléments et d’autres “en retard”.
Chaque activité suppose peu (voire pas du tout) de matériel et est décrite en détail pour faciliter la réalisation. Quelques éléments théoriques sur les acquisitions des enfants sont indiqués, tout en restant très accessibles et sans pression. Les enfants ont bien le temps de grandir et il ne s’agit pas de les surstimuler ou de leur faire prendre de l’avance. L’ambition de cet ouvrage est avant tout le plaisir pris à passer du temps ensemble et à jouer.
Cet ouvrage peut donner des idées d’activités aux professionnels de la petite enfance autant qu’aux parents de tout-petits.
……………………………………………..
Source : 140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la Maternelle de Arnault Pfersdorff (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander 140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la Maternelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
3. Le très très gros cahier d’activités de Balthazar (pour les enfants de moyenne section/ grande section)
Le très très gros cahier d’activités de Balthazar d’après la pédagogie Montessori propose de nombreuses activités pour aborder les premiers apprentissages : les lettres, les chiffres, les formes, les grandeurs, les comparaisons, les animaux, le graphisme, la phonologie.
Plus de 200 activités pour créer, dessiner, imaginer et aborder les premiers apprentissages, lettres, chiffres, formes, couleurs, nature, saisons… La collection Balthazar intègre la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l’un de ses principes fondamentaux : permettre à l’enfant de ” faire pour comprendre ” et ainsi ” l’aider à faire seul “. Les activités invitent les enfants à :
- manipuler
- des autocollants à coller,
- des images à découper,
- utiliser les 5 sens
- faire des sons pour accompagner le bruit du vent/ de la pluie,
- aborder tous les aspects de la vie et des apprentissages
- des recettes de cuisine,
- des activités autour de la nature (nommer les fruits du potager, relier les fruits et légumes à l’endroit où ils poussent…)
- des images d’animaux (relier la queue au bon animal, coller les petits des animaux à côté de leurs parents…)
- de la géographie (colorier la terre en marron et les océans en bleu…)
- de la géométrie (des tangrams, de formes géométriques à tracer, de comparaison des grandeurs….)
- du graphisme
- imaginer et créer
- des anti coloriages (compléter un dessin incomplet en fonction de l’inspiration).
Les auteurs du très très gros cahier d’activités de Balthazar mettent un point d’honneur à proposer des degrés de difficulté croissante mais qui restent abordables pour ne pas mettre l’enfant en difficulté et lui permettre de faire tout seul (par exemple, repasser avec le doigt sur les lettres, les chiffres, les tracés; repasser par dessus les tracés; continuer les tracés; tracer seul à partir d’un modèle).
La mise en page est agréable : pas de consignes trop longues ni d’éléments perturbants, les éléments à travailler sont gros, une page/une activité, des pages exclusivement en noir et blanc.
Ce cahier est une véritable aide à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : il peut venir en soutien des apprentissages de maternelle. Ce cahier laisse une large part à la créativité en alternant consignes “scolaires” et consignes plus libres. Les petites touches d’humour et l’accompagnement de Pépin et Balthazar plaisent beaucoup aux jeunes enfants.
………………………………………………………………………………………………………………
Le très très gros cahier d’activités de Balthazar – pédagogie Montessori de Caroline Fontaine-Riquier et Marie-Hélène Place (éditions Hatier) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander Le très très gros cahier d’activités de Balthazar sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura