Pourquoi revoir plusieurs fois la même information, même déjà connue, pour apprendre ?
Pourquoi revoir plusieurs fois la même information, même déjà connue, pour apprendre ?
Pourquoi revoir plusieurs fois la même information, même déjà connue, pour apprendre efficacement ? Ce sont les bénéfices du surapprentissage.
Tant que la connaissance n’est pas parfaite, le cerveau continue d’apprendre, même faiblement. Il faut refaire des exercices sur des sujets déjà maîtrisés, se tester sur des éléments de leçon déjà étudiés (se tester, c’est se poser des questions sans la leçon sous les yeux, pas se contenter de relire). La mémoire est un système tourné vers le futur (et non le passé). La mémoire “envoie” une information dans l’avenir parce qu’elle a reçu le message que cette information sera utile dans l’avenir. En répétant la même information plusieurs fois, à de longs intervalles (à J+1, J+7, J+15, J+30), nous aidons notre cerveau à se convaincre que cette information est importante et donc utile si bien qu’elle mérite d’être préservée.
Se tester régulièrement est l’une des meilleures stratégies d’apprentissage parce qu’elle force à prendre conscience des erreurs. Il vaut mieux alterner les périodes d’étude et de test que de simplement étudier en relisant une seule fois la veille ou l’avant veille. Tant qu’il y a de l’incertitude, il y a de la surprise et des signaux d’erreur qui se propagent dans le cerveau Stanislas Dehaene, neuroscientifique, écrit : “L’incertitude agit comme une erreur virtuelle que nous aurions pu commettre et dont nous pouvons donc apprendre.”
La répétition automatise les opérations mentales jusqu’à les rendre inconscientes et automatiques : c’est la consolidation.
>>> Télécharger le visuel sur l’intérêt de revoir plusieurs fois la même information au format PDF pour l’imprimer
………………………………………………….
Source : Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines de Stanislas Dehaene (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Apprendre ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac.