Faire des maths avec plaisir et sans stress : un livre pour réussir en maths au lycée grâce aux cartes mentales

Faire des maths avec plaisir et sans stress : un livre pour réussir en maths au lycée grâce aux cartes mentales

Présentation de l’éditeur

cartes mentales maths lycée
C’est souvent en classe de 2nde que les élèves réalisent que leurs méthodes du collège ne sont plus efficaces. La demande des professeurs est plus complexe : il ne s’agit plus de réciter son cours par coeur, mais de « comprendre », de « réfléchir », de « rédiger ». Bon nombre d’élèves paniquent et perdent pied. Réfléchir, analyser, utiliser ses connaissances, cela s’apprend, petit à petit, et parfois même avec plaisir ! C’est le pari de cet ouvrage très pédagogique et ludique, dans lequel parents et adolescents trouveront toutes les clés pour dénouer les blocages, retrouver la motivation et gagner en confiance.

Les outils visuels proposés seront d’autant plus efficaces qu’ils seront utilisés dès la 3ème . Cela permettra à ceux qui choisiront la spécialité maths en 1ère d’être tout de suite opérationnels, et aux autres d’aborder les mathématiques sans stress.

  • Des exemples et des anecdotes pour découvrir les maths autrement et sortir du blocage.
  • Des méthodes et des outils pour travailler mieux sans travailler plus.
  • Un carnet de formules et 34 cartes mentales pour avoir des bases solides en 1re et Terminale.

L’autrice : Agnès Rigny est agrégée de mathématiques et psychopédagogue. Elle a créé le site www.mathssansstress.fr.

Les points forts

Cet ouvrage est organisé autour de 3 parties :

I.Travailler mieux sans travailler plus (conseils pour créer des cartes mentales, pour mémoriser efficacement à long terme, pour comprendre, réfléchir et rédiger)

II.Devenir performant en mathématiques (dépasser les croyances limitantes, savoir calculer, démontrer et résoudre, maîtriser les types de raisonnement mathématiques, apprendre des formules par coeur)

III. 34 cartes mentales (des exemples de cartes mentales sur les notions au programme de maths du lycée : équations de droite, proportion, statistiques, calcul avec des puissances..)

Le contenu est dense mais tout à fait accessible. On y trouve des éléments issus des sciences cognitives pour mémoriser efficacement mais surtout des conseils méthodologiques d’enseignant pour progresser en maths. L’autrice, ancienne prof de maths en lycée, prend le temps d’expliquer les attentes des professeurs mais aussi les blocages les plus fréquents des lycéens en maths (et de les lever). Ainsi, elle formule des conseils pour bien réfléchir face à un problème mathématique :

  • lire tout l’énoncé et reformuler la question en la rapportant à la partie du cours concerné et en regardant si les questions sont liées (parfois, il y a des réponses dans les questions suivantes)
  • résister à la première idée qui arrive de manière automatique et se souvenir que ce qui intéresse les enseignants n’est pas tant le résultat que la stratégie utilisée
  • chercher dans les connaissances en mémoire tout ce qui est su sur le sujet (règles de calcul, méthodes, propriétés, définitions). Il est donc nécessaire de bien maîtriser les leçons et d’avoir fait suffisamment d’exercices d’entraînement pour avoir un “stock” conséquent
  • trier les stratégies en fonction du contexte

La mise en page de cet ouvrage rend la lecture très agréable grâce à de nombreuses illustrations, des paragraphes aérés et des exercices illustrés avec des modèles de résolution.

maths sans stress lycée cartes mentales

J’ai particulièrement apprécié les pages Intermède dans lesquelles des anecdotes amusantes sont relatées ou bien des mathématiciens célèbres sont présentés. On y croise Pierre de Fermat, Cédric Villani, Maryam Mirzakhani ou encore Ada Lovelace. L’objectif est de rendre les mathématiques vivantes, amusantes et ancrées dans le réel.

La manière dont est présentée la création des cartes mentales est très abordable pour les lycéens et très détaillée avec de nombreux exemples. Les lycéens pourront donc devenir plus efficaces dans leurs révisions et la résolution de problèmes. Les 34 exemples prêts à l’emploi peuvent servir de supports de révision ou bien d’inspiration pour les élèves.

maths lycée cartes mentales

cartes mentales maths lycée livre

Cet ouvrage s’adresse aux adolescents mais pourra également être utile aux enseignants et aux personnes qui accompagnent les apprentissages des adolescents (soutien scolaire etc…).

………………………………………..
Source : Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales de la 2nde jusqu’au Bac de Agnès Rigny (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Faire des maths avec plaisir et sans stress de la 2nde au Bac sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *