VIP : Valoriser, Interpréter, Poser un écart (rester positif pendant les devoirs)

VIP : Valoriser, Interpréter, Poser un écart (rester positif pendant les devoirs)

rester positif pendant les devoirs

Dans son livre 10 clés pour les devoirs à la maison, Frédéric Plessiet reprend la méthode VIP conçue par Mireille Brigaudiot pour valoriser les enfants lors des devoirs. Devant un exercice avec des erreurs, garder cet acronyme en tête permet de rester positif et soutenant :

  • V : Valoriser

Il s’agit de donner de la valeur à la production de l’enfant quelle qu’elle soit (ex : Ici, tu as écrit “Ils manges”. Tu as bien pensé à marquer le pluriel à la fin du verbes. Mais c’est la marque du pluriel pour les noms et adjectifs.)

  • I : Interpréter

Interpréter, c’est mettre en mots le cheminement intellectuel de l’enfant et expliciter sa démarche intellectuelle en relevant ce qui l’a induit en erreur (ex : Tu as confondu la marque du pluriel des noms et celle du pluriel des verbes. “Manger” est un verbe, ce n’est pas un nom.)

  • P : Poser un écart

Poser un écart, c’est montrer la différence entre ce que l’élève a mobilisé comme connaissance ou méthode et la règle (ex : S est la marque du pluriel pour les noms et les adjectifs; à la 3° personne du pluriel, la terminaison des verbes est “ent”. On écrit “ils mangent”.)

 

Cette approche permet à l’enfant de porter attention à la métacognition car l’adulte souligne sa démarche en pointant ce qu’il a bien fait, ce qui l’a induit en erreur et comment se corriger.

………………………………………………..

Source : 10 clés pour les devoirs à la maison de Frédéric Plessiet (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les devoirs à la maison sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac