Astuces pour mémoriser les tables de multiplication

Astuces pour mémoriser les tables de multiplication

Je vous propose quelques astuces pour faciliter la mémorisation des tables de multiplication. A l’aide de ce tableau, les enfants comprendront que cet apprentissage n’est pas si fastidieux qu’il n’y paraît car la multiplication est commutative (cela signifie que quelque soit l’ordre des termes à multiplier, le résultat de la multiplication ne change pas). Ainsi, il n’est pas nécessaire d’apprendre 2×5 et 5×2 puisque le résultat est identique : un enfant qui maîtrise le résultat de 2×5 peut accéder facilement au résultat de 5×2 en inversant les termes.

apprendre tables de multiplication

Par ailleurs, il est possible de faciliter l’apprentissage des tables de multiplication en donnant quelques astuces en cas de trous de mémoire.

Table de 0 : il suffit de se raconter l’histoire “je prends zéro fois le multiplicateur donc j’ai zéro”

Table de 1 : il suffit de se raconter l’histoire “je prends une fois le multiplicateur donc j’ai le multiplicateur “

Table de 2 : multiplier par 2, c’est chercher le double.

Table de 4 : multiplier par 4, c’est chercher le double du double.

Table de 5 : on compte de 5 en 5 et les résultats finissent toujours par 0 ou 5.

Table de 9 : il existe une astuce avec les mains pour retrouver rapidement et facilement les résultats dans la table de 9. Par exemple, pour 9×3, on met les mains devant soi paume face à soi et on baisse le 3ème doigt de la main gauche. A gauche du doigt baissé, c’est le chiffre des dizaines (2 doigts levés -> 2 dizaines) et à droite du doigt baissé, c’est le chiffre des unités (7 doigts baissés -> 7 unités). Le résultat de 9×3 est 27. Cette technique sur les doigts fonctionne pour tous les résultats de la table de 9. Un autre exemple avec 9×9 : les deux mains ouvertes devant soi, on baisse le neuvième doigt (index de la main droite). Il y a 8 doigts à gauche du doigt baissé (8 dizaines) et 1 doigt baissé à droite (1 unité). Le résultat de 9×9 est 81.

Table de 10 : il suffit d’ajouter un 0 au multiplicateur (“je prends dix fois le multiplicateur “).

Avec ces petites astuces et le tableau, on se rend compte qu’il reste peu de résultats qui posent problème pour la mémorisation :

  • dans la table de 3 -> 3×3, 3×6, 3×7, 3×8
  • dans la table 6 -> 6×6, 6×7, 6×8
  • dans la table de 7 -> 7×7, 7×8
  • dans la table de 8 -> 8×8

multimalin apprendre table de multiplicationPar ailleurs, la méthode visuelle des Multimalins est utile pour la mémorisation par coeur des tables de multiplication.

Les cartes Multimalin, créées par Mathieu Protin (professeur des écoles), sont basées sur le principe de la visualisation mentale. La méthode Multimalin propose de transformer les chiffres en objets ou en personnages puis de raconter une histoire avec ces objets ou ces personnages.

Un exemple de cette stratégie de mémorisation des tables de multiplication :

Le 7 devient un plongeoir. Le 9 devient un bonhomme avec une tête d’oeuf.

Le signe = est symbolisé par les vagues de la piscine.

Le 9, en plongeant en arrière, se retourne pour devenir un 6.

Et comme le 6 se cogne la tête, il se fait des bosses en forme de 3, ce qui fait 63.

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Testé et approuvé avec des enfants du CE1 au CM2 !

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Les cartes Multimalin sont disponibles sur le site multimalin.com ou sur Amazon.