10 petits exercices pour travailler la conscience phonologique avec les jeunes enfants (et les élèves en difficulté avec l’apprentissage de la lecture)

10 petits exercices pour travailler la conscience phonologique avec les jeunes enfants (et les élèves en difficulté avec l’apprentissage de la lecture)

exercices pour travailler la conscience phonologique

Je vous propose 10 exercices pour isoler et identifier un phonème (son) dans un mot. Ces exercices peuvent être proposés aux enfants en grande section de maternelle ou plus âgés en soutien de l’apprentissage de la lecture.

 

1.Trouver un mot qui rime avec le mot “moto” (à décliner avec toutes sortes de mots pour travailler différents sons)

 

2.Choisir parmi plusieurs mots proposés celui qui rime avec un mot choisi (ex : quel mot rime avec “poisson” dans la liste suivante “four”, “farine”, “fruit”, “mouton”)

 

3.Choisir parmi plusieurs mots celui qui commence comme un mot choisi (ex : quel mot commence comme “râteau” dans la liste suivante “rouler”, “rentrer”, “ravin”). A décliner avec des sons ou des syllabes.

 

4.Choisir parmi plusieurs mots celui qui se termine comme un mot choisi (ex : quel mot se termine comme “tristesse” dans la liste suivante “ballon”, “poire”, “maitresse”). A décliner avec des sons ou des syllabes.

 

5.Supprimer le premier son du mot “tôt” (réponse : o). A décliner avec d’autres mots (boeuf/ oeuf; mou/ ou; son/ on; clouer/ louer; étoile/ toile)

 

6.Supprimer le premier son du mot “tard” et le remplacer par un autre (ex : dard ou fard). A décliner avec d’autres mots (lit/ nid ou riz; foire/ poire ou noir; bon/ don ou son; lac/ sac ou bac; louche/ bouche ou mouche…)

 

7.Trouver parmi une liste de mots le mot dont le son initial est différent (ex : “moule”, “miroir”, “niche”, “mare”/ “pêche”, “bête”, “poire”, ,”piment/ “folie”, “fournée”, “volé”, “flaque”/ “bague”, “bouche”, “brique”, “doigt”).

 

8.Trouver trois mots qui commencent par la même syllabe qu’un mot donné (ex : mot donné “garage” -> gaz, gamin, garé)

 

9.Trouver parmi une liste de mots le mot qui ne se termine pas comme les autres (ex : “truie”, “suie”, “niche”, “minuit”)

 

10.Comparer deux mots en identifiant le son qui manque dans le second (ex : carte/ car; caveau/ cave; pioche/ poche; mioche/ moche; compagnon/ compagne)

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Source : J’aide mon enfant dyslexique : Déceler, comprendre et accompagner les difficultés de Marie Coulon (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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