Qu’est-ce qui empêche la mémorisation ?

Qu’est-ce qui empêche la mémorisation ?

Qu'est-ce qui empêche la mémorisation

Certains élèves et étudiants peuvent avoir l’impression de passer du temps à mémoriser, et pourtant avoir des trous de mémoire lors des interrogations écrites ou orales. D’autres élèves n’arrivent tout simplement pas à mémoriser leurs cours et à apprendre des leçons par coeur. Il paraît alors justifié de se demander ce qui empêche la mémorisation des cours ou des leçons.

De nombreux facteurs peuvent expliquer ce qui empêche la mémorisation chez les élèves et les étudiants :

1.Des facteurs physiologiques

  • la fatigue et le manque de sommeil 
  • le stress et les ruminations mentales -> Changer de conception sur le stress et en faire un ami
  • la maladie
  • la consommation de certaines substances (effets secondaires de certains médicaments, cannabis, alcool)
  • pas assez de pauses : les ressources attentionnelles des humains sont limitées et il faut faire avec ces limites lors des devoirs. Cela peut passer par des pauses régulières pour régénérer les ressources attentionnelles (par exemple, 5 minutes toutes les 20 à 30 minutes). 
  • surcharge cognitive et double tâche -> Aider les élèves à apprendre en diminuant la charge cognitive

 

2.Des méthodes de travail peu efficaces

  • l’absence de projet de réutilisation des informations : se contenter de savoir réciter une leçon le lendemain ou de réussir l’évaluation de la semaine suivante ne permet pas une mémorisation à long terme. Il faut “faire des ponts” avec de futures situations dans lesquelles le savoir ou les compétences devront être mobilisés. A quoi ça sert d’apprendre cela ? Pourquoi le professeur demande de travailler cette notion ? Quelles questions risquent d’être posées lors du contrôle ? 
  • le manque de compréhension de ce qui est à mémoriser-> Comment apprendre par coeur efficacement ?
  • un manque d’attention en classe
  • une concentration fragile lors de la séance de révisions -> 3 exercices pour créer une bulle de concentration + Devoirs à la maison : comment favoriser la concentration des enfants et remédier aux pertes de concentration ?
  • trop peu d’efforts (quand l’élève se contente d’une relecture et de récitations passives, plutôt que transformer le contenu du cours pour se l’approprier et s’autotester sur la leçon avec des questions). 

Pour aller plus loin : Mémoriser, ce n’est pas relire, c’est se tester : oui mais comment ?

astuces pour mieux mémoriser au collège

3.Trop peu de réactivations des informations

  • un manque de répétition des informations à mémoriser : il faut au moins 4 ou 5 modalités actives autour d’une même notion. Des répétitions régulières et espacées d’une même information renforcent la mémorisation (quelques heures après, 2-3 jours après, chaque semaine…) L’espérance de vie d’un souvenir est accrue simplement en répétant l’information à intervalles réguliers. 
  • une réactivation des informations à l’identique. Plutôt que toujours réciter de la même manière, la mémorisation peut passer par des questions à se poser, des exercices d’application, des contextes différents (pas toujours au bureau dans la chambre), des modalités diverses (redire avec ses propres mots, QCM, texte à trou à compléter ou carte vierge à remplir…). La mémorisation par répétitions identiques est peu efficace.

 

4.Un environnement de travail inadapté

  • trop de bruit
  • promiscuité et agitation alentour 
  • manque de stabilité (risque d’intrusion des frères et soeurs par exemple)
  • éclairage faible
  • température inadaptée (trop chaud, trop froid)
  • espace trop encombré (bureau)
  • trop d’affichages au mur 

 

5.Des troubles neurodéveloppementaux (autisme, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys, trouble envahissant du développement, TOC, troubles moteurs…)

  • affection de la capacité à se concentrer 
  • affection de la capacité à traiter les informations 
  • affection de la mémoire à court et long terme
  • troubles spécifiques d’apprentissages (dyscalculie, dysphasie, dyslexique, dyspraxie, dysorthographie)
  • trouble de l’efficience cognitive 

Lire aussi : Les fonctions exécutives et les impacts de leur dysfonctionnement (trouble dysexécutif )

ce qui empeche la memorisation