Exercices de prise en main du crayon pour l’écriture manuscrite

Exercices de prise en main du crayon pour l’écriture manuscrite

Enseigner la prise en main du crayon pour l'écriture manuscrite

Dans son livre Bien écrire et aimer écrire, Laurence Pierson rappelle que, pour une tenue du crayon efficace et non douloureuse à long terme, le corps du crayon doit reposer sur le point de réunion entre le pouce et l’index quand ils se touchent. Le crayon doit être posé sur le côté de la dernière phalange du majeur, puis tenu avec le bout du pouce. L’index vient ensuite se poser sur le crayon : l’index ne vient que se poser sans faire pression.

Laurence Pierson recommande de donner des repères simples et autocorrectifs en traçant deux points sur la main de l’enfant : l’un sur la pulpe du pouce et l’autre sur la dernière phalange du majeur (ce sont les deux points de contact du crayon sur les doigts). Il n’y a pas d’appui sur l’index donc pas de point.

Laurence Pierson propose ensuite aux élèves de jouer à « 1, 2, 3, soleil ! » : le poing fermé, l’enfant lève 1, 2 puis 3 doigts (pouce, index puis majeur). Lorsqu’il énonce « soleil », l’enfant pose le point repère du pouce sur le point repère du majeur, et arrondit ses doigts pour faire le soleil (photos illustratives dans le livre).

Ce jeu permet d’automatiser le placement des doigts pour préparer une bonne prise en main du crayon. Le crayon sera posé dans le point de réunion  entre le pouce et l’index, puis calé au niveau du point du majeur, avant de le retenir avec le pouce. Comme l’index reste levé, l’enfant se rend compte que l’index ne sert pas à tenir le crayon. Il peut même s’amuser à lever l’index et se rendre compte que le crayon tient toujours en place entre le pouce et le majeur.

Une fois que le crayon est bien positionné, Laurence Pierson propose l’exercice de la « fléchette » : en pliant le pouce, l’enfant fait reculer le crayon; en tendant le pouce, l’enfant fait avancer le crayon dans l’axe de son avant-bras. Ce jeu de la fléchette habitue le pouce à diriger le crayon.

 

L’ouvrage Bien écrire et aimer écrire est un excellent guide pour l’enseignement de l’écriture manuscrite de la maternelle au primaire, avec beaucoup d’activités concrètes exploitables en classe ainsi que de nombreuses photos illustratives.

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Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson (éditions Midi) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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