100 idées pour faire classe autrement (ou les apports des pédagogies coopératives pour une classe moins centrée sur le tableau et plus créative)

100 idées pour faire classe autrement (ou les apports des pédagogies coopératives pour une classe moins centrée sur le tableau et plus créative)

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Présentation de l’éditeur

idées pédagogies coopératives classeCet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.

100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.

100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.

100 idées pour esquisser le tableau d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.

100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.

Les points forts

Cet ouvrage a été écrit par un psychologue de l’Éducation Nationale, une professeure des écoles et un docteur en sciences de l’éducation. Il s’articule autour de 9 parties :

  • définition des pédagogies coopératives et influence des pédagogies actives (Montessori, Freinet, pédagogie institutionnelle, pédagogie du 3° type…)

 

  • créer un espace classe chaleureux, accueillant et fonctionnel (aménager des espaces, la classe flexible, la cour de récréation, la classe en plein air…)

 

  • structurer et assouplir le temps scolaire (les plans de travail, la boîte à jouer…)

 

  • prendre appui sur des pratiques innovantes (la démarche Pidapi, les ceintures de couleur, les dictées coopératives…)

 

  • confier des responsabilités réelles aux élèves (le marché des connaissances, le conseil d’élèves, le journal scolaire, la libre circulation…)

 

  • développer une approche nouvelle des matières à enseigner (le concept de poème pédagogique, les ateliers philo, écrire un centon, la méthode heuristique de maths…)

 

  • embrasser l’altérité et ouvrir sa classe sur le monde (ouvrir l’école aux familles, un petit déjeuner littéraire, une radio à l’école…)

 

  • inclure davantage les élèves à besoins éducatifs particuliers (la discipline positive, les enfants TDAH, la médiation par la littérature mythologique…)

 

  • prendre soin de son Moi-professionnel (la pédagogie de l’écoute, le bullet journal de l’enseignant, les groupes de soutien au soutien…).

 

livre pédagogies coopératives en classe

La mise en page de cette collection est très agréable car chaque idée est développée sur une page ou deux. On retrouve dans cet ouvrage l’expertise et l’expérience des auteurs qui exposent des pratiques innovantes à la fois d’un point de vue didactique et d’un point de vue relationnel. De nombreuses références à des études universitaires sont présentes tout au long de cet ouvrage qui s’inscrit dans une démarche bienveillante et efficace.

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Les professeurs des écoles en maternelle et élémentaire trouveront des nombreuses ressources et idées pour introduire des pratiques coopérative dans leur classe. L’ouvrage couvre tout le spectre de la vie de classe, avec des illustrations de situations pédagogiques et d’aménagements de l’espace pour mobiliser des connaissances et construire des relations interpersonnelles de qualité.

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Source : 100 idées pour faire classe autrement de Christophe Charpiot, Fahima Melizi et Cédric Gueyraud (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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