Présentation de la méthode Singapour en mathématiques (du CP au CM2) : pourquoi est-elle efficace ?
Présentation de la méthode Singapour en mathématiques (du CP au CM2) : pourquoi est-elle efficace ?
La méthode de Singapour en mathématiques fait beaucoup parler d’elle, que ce soit au sein des équipes enseignants ou des familles pratiquant l’instruction en famille.
Pour ma part, j’ai utilisé la méthode Singapour avec un élève que j’accompagnais dans le cadre de l’instruction en famille, sur les niveaux CP et CE1. Je la complétais par des exercices et manipulations issus de la pédagogie Montessori (notamment les chiffres rugueux et les tables de Seguin). Je l’ai utilisée auprès d’un élève de CE2 dans le cadre de soutien aux devoirs et son enseignante utilisait également cette méthode pour les mathématiques. Cet enfant est atteint de trouble de l’attention sévère et j’ai été séduite par l’efficacité de cette méthode dans son niveau de compréhension, notamment du calcul mental avec des nombres décimaux.
La méthode de Singapour est le fruit du travail mené par une équipe de didacticiens en mathématiques soutenue par le Ministère de l’éducation de Singapour. Voici les trois principaux aspects de cette approche :
1.La modélisation
La modélisation est une présentation par un schéma d’un concept ou d’une situation mathématique.
2.L’approche concrète-imagée-abstraite
Pour chaque concept, cette méthode s’appuie sur une démarche en trois étapes qui favorise l’appropriation graduelle de la notion :
- l’approche concrète (mise en situation ou manipulation)
- la présentation imagée (les schémas)
- la présentation abstraite (recours aux seuls symboles mathématiques)
La manipulation est au service de l’abstraction.
3.La verbalisation
La verbalisation consiste à décrire, à expliquer les étapes qui leur permettent de résoudre un problème.
Grâce à cette approche par modélisation, la méthode Singapour offre aux élèves un outil pour la résolution de problèmes de différentes structures. Le modèle montre explicitement a situation mathématique en jeu. Le modèle permet de visualiser les quantités connues et inconnues (tout ou partie, différence) afin de déterminer quelle opération utiliser pour résoudre le problème.
J’ai utilisé la méthode Singapour avec des élèves instruits en famille. J’ai testé les niveaux CP et CE1. Voici mon propre témoignage au sujet de la méthode Singapour en mathématiques.