10 questions pour pratiquer la métacognition

10 questions pour pratiquer la métacognition

Face à une difficulté, une personne qui a confiance en soi utilise des stratégies pour y faire face, la résoudre et chercher d’éventuel soutien. La personne qui a confiance en elle sera suffisamment souple pour changer de stratégie en cas d’inefficacité et même pour abandonner (provisoirement ou non) si elle sent qu’elle souffre trop ou que l’objectif est trop élevé/ inadapté. Avoir confiance en soi, c’est connaître ses ressources internes (qualités, compétences, acceptation des émotions, stratégies déjà utilisée) et externes (soutien social, relations fiables, localisation des ressources utiles, savoir demander de l’aide) activables face aux difficultés.

Pourvoir activer ces ressources nécessite de ne pas se laisser déborder par des pensées négatives et/ou anxieuses. Les pensées négatives  (de type “Je suis nul”, “Je n’y arriverai jamais”, “Les autres sont meilleurs”) enferment, restreignent et limitent les choix. Les pensées axées sur la métacognition et l’apprentissage futur donnent la distance nécessaire pour se préparer à l’action et nourrissent l’optimisme. Elles ne peuvent toutefois émerger qu’après avoir accepté ce qui est (notamment accueillir la peur de l’erreur et la tristesse suite à un échec). C’est après avoir pu vivre les émotions désagréables qu’on peut rediriger ses actions et s’ouvrir à la nouveauté, à l’inconnu, à la créativité.

Avant d’envisager autre chose, il est important de pouvoir se dire que ce travail précis n’était pas satisfaisant : on parle ici d’une situation, pas d’une identité (il ne faut pas confondre une mauvaise note ou un échec avec une preuve de nullité irrémédiable et fixe).

La mise en place de questions judicieuses peut aider un enfant ou un adolescent à développer leur métacognition. Voici 10 questions à se poser pour amener les élèves à pratiquer la métacognition et gagner en confiance en eux.

pratiquer métacognition

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