Différencier le passé composé et le participe passé utilisé avec le verbe être

Différencier le passé composé et le participe passé utilisé avec le verbe être

passé composé être participe passé

De nombreux écoliers et collégiens ont du mal à faire la différence entre la forme du passé composé et un participe passé utilisé avec le verbe d’état être.

Dans des phrases comme “Je suis allé au cinéma” et “Je suis fatigué ce soir”, il y a dans les deux cas l’auxiliaire “être” + un participe passé. C’est donc le sens, et non pas la forme, qui aidera les élèves à faire la différence.

Passé composé

Quand on écrit “Je suis allé”, de quoi s’agit-il : d’être ou d’aller ? De l’action “aller”. Être n’est donc pas ici le verbe parce qu’il n’en a pas le sens plein : il n’est qu’auxiliaire du verbe aller conjugué au passé composé. De plus, l’action d’aller appartient au passé : je suis déjà allé au cinéma, c’est fini.

Être + participe passé

Quand on écrit “Je suis fatigué”, s’agit-il d’être fatigué et de fatiguer quelqu’un ? Il s’agit bien d’être fatigué (c’est la personne qui écrit  qui est fatiguée). C’est un état qui s’exprime à travers le verbe être. De plus, cet état de fatigue s’inscrit dans le présent, ici et maintenant, actuellement.

Ainsi, “Je suis allé” est la première personne singulier du passé composé du verbe aller et “Je suis fatigué”  est le verbe être au présent à la première personne singulier suivi d’un participe passé employé comme adjectif attribut.

Deux manières de différencier passé composé et être + participe passé

Il existe donc deux manières de différencier passé composé avec l’auxiliaire être et le verbe être + participe passé :

  • le sens du verbe,
  • la situation dans le temps.

Passé composé : action au passé (ex : Ils sont partis -> action de partir au passé)

Être + participe passé : état maintenant  (ex : Ils sont étonnés -> état d’étonnement maintenant)

…………………………………………………………………………

Source : La grammaire structurante de Elisabeth Vaillé-Nuyts (éditions Godefroy de Bouillon)