Mon kit 100% réussite : un guide pour apprendre à apprendre au collège (mémoriser, s’organiser, se concentrer)

Mon kit 100% réussite : un guide pour apprendre à apprendre au collège (mémoriser, s’organiser, se concentrer)

livre apprendre à apprendre collège

J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier projet éditorial aux éditions Larousse, paru mars 2022. Il s’agit d’un guide avec des outils et des méthodes adaptées aux premières années de collège. J’ai organisé cet ouvrage autour de 5 grandes parties :

  1. Mémoriser et réviser efficacement
  2. Apprendre à apprendre : des exemples par matière (français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, sciences)
  3. S’organiser et se motiver
  4. Se concentrer
  5. Gérer le stress et gagner en confiance en soi

s'organiser au collège

 

Cet ouvrage s’adresse aux adolescents (en 6° et 5°), mais aussi aux parents et aux professionnels qui cherchent des méthodologies d’apprentissages fondées sur les sciences cognitives. J’ai veillé à toujours donner des applications concrètes aux techniques, dans toutes les matières abordées au collège. L’idée est de présenter les informations utiles sur le cerveau, ainsi que des exemples de mise en pratique.

guide apprendre au collège

Les collégiens pourront gagner en autonomie et en efficacité grâce à :

  • des informations sur fonctionnement de la mémoire,
  • des exemples pour réviser des leçons et préparer des contrôles,
  • des stratégies pour s’organiser,
  • des outils et exercices pour une meilleure concentration,
  • des techniques de gestion du stress,
  • des ressources pour se motiver et (re)gagner confiance.

livre apprendre au collège

Par exemple, les adolescents y apprendront que leur objectif ne devrait jamais être de simplement relire une leçon, mais de se poser des questions sur le contenu sans l’avoir sous les yeux. C’est précisément l’effort fait pour retrouver la réponse en mémoire qui renforce la mémorisation à long terme. De plus, la qualité de la mémorisation est meilleure quand on relit une leçon avec un projet, c’est-à-dire si on sait quand et comment on réutilisera les informations. Les collégiens devraient toujours se demander quelles informations sont essentielles à retenir dans un chapitre et comment les faire ressortir, mais aussi anticiper quelles questions l’enseignant va poser lors de l’évaluation.

apprendre à apprendre au collège

Cet ouvrage se veut concret : des exemples sont donnés dans différentes matières pour apprendre efficacement. Les outils proposés sont utilisables facilement et rapidement, à la maison comme en cours. Les idées de cet ouvrage sont au service d’une scolarité épanouie grâce à des méthodes éprouvées. J’y rappelle au passage l’importance des pauses et de la vie extra scolaire : les adolescents ne sont pas que des cerveaux et les collégiens ont besoin d’être vus dans tout leur être, compétents et appréciés en tant que personnes en dehors de leurs bulletins scolaires.

apprendre au collège

…………………………………….

Vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura