Prendre des notes au collège et au lycée : le système à deux colonnes

Prendre des notes au collège et au lycée : le système à deux colonnes

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Dans leur livre Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau, Olav Schewe et Barbara Oakley proposent une technique pour prendre des notes efficacement : le système à deux colonnes. Avec ce système, les informations sont notées dans la colonne de droite et sont synthétisées par des mots clés ou des titres notés dans la colonne de gauche. Voici comment s’y prendre pour prendre des notes :

  • Avant de commencer à prendre des notes, tracer une ligne verticale à un tiers de la page.
  • Saisir les idées maîtresses (pas tous les mots prononcés) dans l’espace à droite de la ligne verticale.
  • Gagner du temps à l’écrit sans perdre le sens général du texte :
    • Utiliser des abréviations
      • évidentes  (ex., etc., qq, ts, ds, svt…),
      • personnelles.
    • Eliminer les petits mots (déterminants comme « le, la, les, un, une »),
    • Utilisez des symboles pour remplacer des connecteurs logiques (→ pour une relation de cause à conséquence, + pour des listes,  = pour des équivalences ou définitions, ≠ pour des différences ou oppositions),
    • Lister avec des points ou tirets au début de chaque ligne.
  • Noter dans la colonne de gauche des mots clés ou des formules courtes qui résument ces idées :
    • soit pendant la prise de notes (par exemple, lors des pauses du professeur quand il boit, change de pages ou répond à une question d’un élève),
    • soit après (à la fin du cours ou lors d’une sessions de révisions ultérieure).

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Utiliser les notes prises pour réviser efficacement

Olav Schewe et Barbara Oakley rappellent que prendre des notes n’est utile qu’à condition de les utiliser comme outils de révision. Il est utile de revoir les notes prises avant la fin de la journée. Les revoir ne signifie pas seulement les relire, mais relever les idées principales et les remettre en tête.

Pour ce faire, les deux colonnes sont efficaces car il est facile de cacher la colonne de droite et de tester les connaissances à partir des mots de synthèses notés dans la colonne de gauche. Cela pourra passer par la reformulation de phrases complètes avec des mots propres, par l’explicitation des exemples ou par la récitation des définitions à connaître par coeur.

Si une chose paraît particulièrement importante ou fait appel à des informations qui pourraient être demandées lors du test, une étoile sera placée à côté pour signaler le caractère essentiel de cet élément.

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Source : Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau de Olav Schewe et Barbara Oakley (éditions First). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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