La mémorisation par visualisation mentale : 4 clés pour une mémorisation efficace
La mémorisation par visualisation mentale : qu’est-ce que c’est ?
Je partage aujourd’hui des éléments issus de cette vidéo de Mathieu Protin, professeur des écoles et inventeur de la méthode Multimalin pour une mémorisation ludique des tables de multiplication par visualisation mentale. Il y parle des 4 clés pour élaborer une stratégie de mémorisation efficace quels que soient l’âge des apprenants et la nature des choses à mémoriser.
4 clés pour une mémorisation efficace par visualisation d’images mentales
Clé 1 : l’imagination
Le cerveau fonctionne plus facilement avec des images qu’avec des éléments abstraits (comme des blocs de texte). Dans un projet de mémorisation, il est donc utile de traduire sous forme d’images mentales les éléments à retenir (1 mot = 1 image, 1 dessin).
Clé 2 : l’association
Mathieu Protien explique que le cerveau est de nature associative. Tous nos souvenirs et nos connaissances sont sont reliés les uns aux autres de manière infinie et arborescente. Le principe d’association, qui consiste à associer les images mentale entre elles par un lien de sens, décuple la mémorisation.
Clé 3 : la verbalisation
Il ne suffit pas de regarder une image attentivement pour qu’elle se transforme en image mentale. Mathieu Protin nous explique que l’appareil photo du cerveau est le langage, la verbalisation.
Pour se fabriquer une image, on a besoin de se raconter ce qu’on voit, de construire une histoire.
Dans le cas des enfants, les adultes peuvent très bien poser des questions : les réponses que les enfants devront apporter serviront de mise en langage par l’enfant.
Clé 4 : les émotions positives
L’ajout d’humour et d’émotions rend la mémorisation efficace, surtout pour les enfants (intégration d’éléments bizarres, drôles, étonnants dans les images mentales).