SERBI : un acronyme pour lutter contre la divagation de l’esprit

SERBI : un acronyme pour lutter contre la divagation de l’esprit

lutter contre la divagation de l'esprit

L’acronyme SERBI a été conçu par Jean-Yves Ponce pour avoir une manière efficace de se reconcentrer quand l’esprit décroche du travail en cours.

S : Stop !

Il s’agit d’arrêter ce qu’on est en train de faire et penser.

E : Écouter

L’idée est de se concentrer sur les bruits alentour et d’essayer de discriminer le plus de sons possibles : d’où viennent-ils (droite, gauche) ? sont-ils forts, faibles, aigus, graves ? combien y-en-a-t-il ? de quelle nature sont-ils ?

Ce petit exercice de pleine attention permet de revenir au moment présent.

R : Regarder

Là encore, il s’agit d’un exercice de pleine attention. On pourra se fixer sur point précis et essayer de décrire avec le plus de détails possibles ce qu’on voit sans perturbation extérieure (de type jugement ou oeil qui part sur un autre objet). On se forcera à décrire cet objet pour chasser les rêveries et divagations.

B : Boire de l’eau

Boire un verre d’eau fraîche permet de s’hydrater. De plus, bouger pour aller chercher un verre d’eau va remobiliser le corps.

I : Inspirer

Prendre plusieurs inspirations et expirations amples permet de revenir au corps et de diminuer les tensions.

exercice souffle enfants

…………………………………..

Source : Concentraction : Améliorez votre attention dans un monde hyper connecté de Jean-Yves Ponce (édition Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Concentraction : Améliorez votre attention dans un monde hyper connecté sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *