“Parfois je me sens” : un livre pour aider les jeunes enfants à apprivoiser les émotions (+ 3 activités d’éducation émotionnelle)
“Parfois je me sens” : un livre pour aider les jeunes enfants à apprivoiser les émotions
Parfois je me sens de Anthony Browne est un livre pour enfants qui propose d’aider les enfants à apprivoiser leurs émotions, leurs émotions et leurs sensations. Dès 3 ans.
Ce livre pose la question : “et toi, comment te sens-tu ?” et propose des pistes pour y répondre : je me sens seul/ très heureux/ triste/ colère/ coupable/ curieux/ surpris/ sûr de moi/ timide/ inquiet/ foufou/ affamé/ rassasié/ fatigué.
Chaque double page propose deux adjectifs opposés et illustrés avec un visage de petit singe mis en situation. L’enfant pourra se retrouver dans ces illustrations et même comprendre le sens de certains mots qu’il ne comprend pas.
Les enfants comprennent que les émotions sont changeantes, qu’elles correspondent à des situations particulières et qu’elles sont donc normales. C’est normal d’avoir peur dans certaines situations.
Ils apprennent à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent à l’intérieur. L’apprentissage de ce vocabulaire des émotions est important car la meilleure manière d’apprivoiser ses émotions est de mettre des mots dessus.
Lire Parfois je me sens avec un enfant permet de prolonger la discussion sur les émotions avec les plus jeunes (dès 3 ans), même quand dire ce que l’on ressent n’est pas facile.
A la suite de la lecture, l’enfant pourra s’appuyer sur les illustrations vues au cours du livre pour exprimer comment il se sent. Cela peut aussi être l’occasion de demander à l’enfant de mimer les émotions : expressions du visage, posture du corps, ton de la voix…
Un support d’éducation émotionnelle idéal pour l’école (et ailleurs).
………………………………………………………
Parfois je me sens de Anthony Browne (éditions KALEIDOSCOPE) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.
Commander Parfois je me sens sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
3 activités d’éducation émotionnelle à l’école et ailleurs (5 ans et +)
Pourquoi proposer des activités d’éducation émotionnelle aux enfants ?
Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.
L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.
Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres.
Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.
3 ressources pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions
1. Un tableau des émotions
2. Une roue des choix et solutions
On peut proposer une roue des choix aux plus jeunes afin qu’ils trouvent des solutions à l’expression de leurs émotions. Un exemple avec la colère :
Pour les plus âgés, il est possible d’introduire une roue des solutions pour les conflits comme ci-dessous :
3. Dessiner les émotions : l’art thérapie avec les enfants
On peut également apprendre aux enfants à reconnaître leur émotions par le jeu et le dessin : 4 étapes pour sensibiliser les enfants aux émotions à travers l’art.