Cartes des homophones : pour progresser en vocabulaire et en orthographe (7 ans et +)

Cartes des homophones : pour progresser en vocabulaire et en orthographe (7 ans et +)

Cartes des homophones français

Cette activité est inspirée par la pédagogie Montessori et permet de progresser en vocabulaire et en orthographe (7 ans et +).

Matériel :

Les cartes des homophones (images/ mots et seulement images) – à télécharger : Cartes des homophones

Un petit bloc notes

Un feutre effaçable

Une plastifieuse

Préparation de l’activité

Imprimer les cartes et les plastifier

Présentation

Sur un tapis ou une table, installer des cartes images/ mots (nombre de cartes à adapter en fonction de l’âge et des compétences des enfants).

Demander aux enfants de mettre ensemble les mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. Rappeler que ces mots sont des homophones.

Demander à l’enfant de mémoriser l’orthographe de chaque paire. L’enfant peut lire les mots, remarquer les particularités en reliant les lettres muettes à l’étymologie ou les mots de la même famille, il peut les épeler sans les avoir sous les yeux, il peut essayer de les visualiser sur un tableau noir mental. Si certains mots sont difficiles, il peut passer par l’orthographe illustrée.

Donner ensuite à l’enfant les cartes vierges (juste l’image, sans le mot écrit à côté) et lui demander de refaire la paire d’homophones puis d’écrire le mot au feutre effaçable.

Proposer ensuite à l’enfant de l’écrire dans un carnet ou un cahier dédié à l’orthographe puis de les illustrer.

Enfin, demander à l’enfant d’écrire ces mots dans des phrases qu’il inventera.

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Source : 100 activités Montessori 6/12 ans de Sylvie et Noémie d’Esclaibes (éditions Hatier). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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