Quatre dessins magiques pour travailler la numération (0 à 99)

Quatre dessins magiques pour travailler la numération (0 à 99)

dessins magiques numération

Je vous propose un petit jeu pour travailler la numération avec les élèves de cycles 2 et 3. Le but est de donner des consignes indiquant aux élèves quelles cases du tableau des nombres colorier. Un dessin apparaîtra alors sous forme de pixel art. Ces dessins magiques peuvent convenir du CE2 (en fonction du niveau de lecture et de mathématiques) au CM2 (jeux de détente pour les plus grands).

Je vous propose plusieurs consignes pour différents dessins. Les enfants devront colorier les cases selon les consignes et un dessin coloré apparaîtra au terme de l’exercice.

Cœur arc en ciel (dessin magique n°1)

Colorie en rouge les nombres après 21 et avant 24 et les nombres après 24 et avant 27.

Colorie en orange les nombres entre 30 et 38 (après 30 et avant 38).

Colorie en jaune les nombres entre 40 et 48 (après 40 et avant 48).

Colorie en vert les nombres entre 51 et 57 (après 51 et avant 57).

Colorie en bleu les nombres entre 62 et 66 (après 62 et avant 66).

Colorie en violet le nombre qui a 7 dizaines et 4 unités.

Colorie en noir les nombres qui correspondent au résultat de 11+1, de 11+2, de 11+4, 11+5, 20+1, 20+4, 20+7, 29+1, 30+8, 39+1, 40+8, 50+1, 50+3, 60+2, 60+6, 70+3, 70+5, 80+4.

 

Fleur (dessin magique n°2)

Colorie en violet un nombre qui a une dizaine et deux unités.

Colorie en bleu un nombre qui a une dizaine et quatre unités.

Colorie en rose un nombre qui a une dizaine et six unités.

Colorie en rouge les nombres inférieurs à 27 et supérieurs à 21.

Colorie en rose les nombres supérieurs à 31 et inférieurs à 37.

Colorie en violet les nombres qui ont quatre dizaines et plus de deux unités mais moins de six unités.

Colorie en vert les nombres de 10 en 10 à partir de 54.

Colorie en vert le nombre juste avant 66.

Colorie en vert le nombre juste après 74.

Colorie en vert le nombre plus petit que 94 et plus grand que 92.

 

Glace (dessin magique n°3)

Colorie en noir les nombres supérieurs à 40 et inférieurs à 48.

Colorie en noir les nombres suivant : celui qui a cinq dizaines et deux unités, celui qui a cinq dizaines et six unités, celui qui a six dizaines et deux unités, celui qui a six dizaines et six unités, celui qui a sept dizaines et trois unités, celui qui a sept dizaines et cinq unités, celui qui a huit dizaines et trois unités, celui qui a huit dizaines et cinq unités, celui qui a neuf dizaines et quatre unités.

Colorie en vert les nombres qui correspondent au résultat de 3+1, 10+3, 12+2, 20+2, 21+2, 22+2, 30+1, 31+1, 30+3, 31+3.

Colorie en rose les nombres qui correspondent au résultat de 3+2, 11+4, 14+2, 23+2, 21+5, 20+7, 31+4, 34+2, 32+5.

Colorie en jaune 54, puis 54+1, 54-1, 54+10, 54+20, 54+30.

 

 

Pastèque (dessin magique n°4)

Colorie en rouge 15 puis les nombres de 10 en 10 à partir de 15 jusqu’à 55.

Colorie en rouge les nombres qui correspondent au résultat de 25+1, 45-1, 45+1, 55+1, 60+4, 64-1, 64-2, 55-2, 70+3.

Colorie en rose le nombre qui a une dizaine et six unités, le nombre qui six dizaines et cinq unités, le nombre qui a six dizaines et six unités, le nombre qui a sept dizaines et deux unités, le nombre qui a sept dizaines et quatre unités.

Colorie en rose 27 puis les nombres de 10 en 10 à partir de 27 jusqu’à 57.

Colorie en noir le nombre plus grand que 34 et plus petit que 36, le nombre plus grand que 53 et plus petit que 55.

Colorie en vert clair le plus grand nombre pair inférieur 8, le plus grand nombre impair avant 19, le plus petit nombre impair entre 70 et 74, le plus petit nombre impair entre 65 et 68.

Colorie en vert clair 28 puis les nombres de 10 en 10 à partir de 28 jusqu’à 58.

Colorie en vert clair les nombres supérieurs à 74 et inférieurs à 77 puis supérieurs à 81 et inférieurs à 85.

Colorie en vert foncé 7 puis les nombres qui correspondent au résultat de 10+8, 60+8,70+7, 80+5, 81+5, 79+2, 90+2, 91+2, 92+2.

Colorie en vert foncé 29 puis les nombres de 10 en 10 à partir de 29 jusqu’à 59.

Il est très facile de créer ses propres consignes en fonction des besoins des élèves et de modèles de Pixel Art à adapter. Et pourquoi ne pas demander aux élèves de créer leurs propres dessins magiques qu’ils proposeront à leurs camarades ?

 

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