Au secours ! Mon ado ne veut pas travailler : un livre pour accompagner la scolarité difficile des adolescents

Au secours ! Mon ado ne veut pas travailler : un livre pour accompagner la scolarité difficile des adolescents 

livre ado veut pas travailler

Présentation de l’éditeur

livre ado veut pas travailler écoleVotre ado décroche au collège ou au lycée, refuse de faire ses devoirs, de réviser ses cours ? De la simple nonchalance ou du traditionnel test de l’autorité parentale, cette attitude peut rapidement s’ancrer et enfermer progressivement l’adolescent lui-même dans un rapport déprécié à ses propres capacités, et dans une vision négative de son parcours scolaire.

Afin d’éviter l’instauration d’une telle situation et pour que le travail scolaire ne soit plus systématiquement l’objet de tensions ou de disputes à répétition, le présent guide fourmille de solutions adaptées à diverses situations, dans lesquelles les parents pourront puiser pour retrouver les conditions d’un accompagnement serein à la scolarité de leur enfant.

Simples et faciles à mettre en oeuvre, ces solutions ont fait la preuve de leur efficacité auprès de nombreux adolescents.

L’autrice : Titulaire d’un doctorat, coach scolaire auprès d’adolescents et mère de famille, Isabelle Sandillon est investie dans l’éducation depuis plus de vingt ans. Elle a notamment puisé dans son parcours d’enseignante des ressources qui lui ont permis de développer des outils spécifiques dédiés à la réussite scolaire des adolescents.

Les points forts

Isabelle Sandillon a rédigé cet ouvrage en s’appuyant sur ses expériences d’accompagnement d’adolescents en difficulté scolaire. Elle s’adresse aux parents pour leur donner des clés et des outils afin de renouer le dialogue et de redonner confiance à l’adolescent en ses capacités. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois parties, chaque partie étant subdivisée en chapitres  :

  • Faire le point (grâce à deux questionnaires pour identifier les points de blocage)
    • Partager une activité plaisante pour renouer le lien
    • Mener un entretien en tête à tête pour faire le point sur les blocages et envies
  • Accompagner l’adolescent vers l’autonomie
    • Changer de perspective et créer un changement positif dans la relation
    • S’intéresser aux points forts et aux centres d’intérêt de l’ado (sans l’étouffer)
    • Deux maîtres mots : planification et organisation
    • Comprendre la personnalité de l’ ado sans projeter ses propres peurs et envies de parent
    • Être un soutien indéfectible et offrir de l’amour inconditionnel
    • Des efforts et des résultats qui n’appartiennent qu’à l’adolescent
  • Construire ensemble des méthodes d’apprentissage et d’organisation efficaces
    • Apprendre à apprendre
    • Focus sur les maths (pour ne plus décrocher)
    • Concevoir une méthode de travail personnelle
    • Établir un partenariat avec des ressources externes (enseignants, intervenants scolaires, soutien scolaire…)

Isabelle Sandillon met l’accent sur la restauration de la relation parent/ ado parce qu’elle sait bien que les difficultés scolaires peuvent être sources de tension et rompre le lien. Toute la première partie consiste à préparer un entretien apaisé et efficace avec l’adolescent. A la fin de l’ouvrage, des questionnaires vierges sont proposés à cet effet pour à la fois préparer cet entretien et le mener.

livre ado veut pas travailler à l'école

Son approche est résolument bienveillante et positive et intègre à part entière l’adolescent dans la construction d’une nouvelle dynamique. Elle invite les parents à faire confiance à leur adolescent et en gardant en tête que les adolescents ont avant tout besoin d’un réservoir d’amour rempli par des liens chaleureux et du soutien parental.

ado veut pas travailler à l'école

Les outils proposés par Isabelle Sandillon sont pratico-pratiques :

  • introduire du changement matériel (réorganiser la chambre, ordonner les affaires…);
  • élaborer une nouvelle planification de l’articulation des différents temps (école, devoirs, activités extra scolaires, repos, temps familiaux…);
  • valoriser les progressions (plutôt que les résultats );
  • élaborer des stratégies d’apprentissages efficaces avec des petites astuces.

livre ado veut pas travailler

Par exemple, Isabelle Sandillon rappelle que l’objectif d’apprendre par cœur a un sens car toutes nos connaissances sont en lien avec la réalité. Tout le monde a besoin, à un moment ou un autre dans sa vie, de faire appel aux connaissances emmagasinées dans la mémoire : nommer l’endroit précis du corps où on a mal, tenir une discussion compréhensible avec une personne qui parle une langue étrangère, écrire une lettre de motivation sans erreur d’orthographe…

Isabelle Sandillon conseille d’inviter les enfants et adolescents qui ont des données à apprendre par coeur à :

  • se projeter dans la logique intrinsèque de la matière concernée, voire au-delà, pour comprendre à quoi sert cet apprentissage (voir les 5 questions pour approfondir la compréhension et le traitement des informations (avec la gestion mentale);
  • se projeter dans le ou les exercice(s) demandé(s) par l’enseignant et visualiser ce qui est attendu : la nature des attentes(restitution orale, écrite, QCM, problèmes utilisant les données à apprendre en situation, nombre d’exercices…) et les circonstances matérielles (contrôle, concours, salle de classe habituelle ou autre lieu, présence d’autres adultes que le prof, jury, durée de l’épreuve…);
  • entrer dans le coeur des apprentissages en ayant abordé les deux premiers points pour savoir où aller et comment y aller. 

Tout l’objectif de ce livre est d’accompagner progressivement les adolescents avec une scolarité difficile à reprendre confiance en eux, à gagner en autonomie, à mieux s’organiser tout en sachant qu’ils peuvent compter sur le soutien inconditionnel de leurs parents.

………………………………………………………………………………………………………………….

Au secours ! Mon ado ne veut pas travailler… Des solutions simples, efficaces et faciles à mettre en oeuvre de Isabelle Sandillon (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Au secours ! Mon ado ne veut pas travailler  sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *