100 activités pour enfants dys : un livre pour accompagner les apprentissages en fonction des besoins des enfants
100 activités pour enfants dys : un livre pour accompagner les apprentissages en fonction des besoins des enfants
Présentation de l’éditeur
Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège.1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l’école comme à la maison.
Un livre complet qui s’adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans.
Les autrices : Cécile Zamorano est orthophoniste. Depuis plus de dix ans, elle accompagne les enfants dys et ceux atteints de troubles de l’attention Elle est aussi l’autrice de jeux et de coffrets (méthode Cécile Zamorano, aux éditions Nathan). C’est par le biais de son site Astuces pour dys que Françoise Chée partage son quotidien de maman d’enfant dys. Sur sa page Facebook (près de 75 000 fans ! ), elle raconte ses expériences et apporte ses conseils.
Les points forts
Les troubles dys décrivent des troubles cognitifs spécifiques et les troubles de l’apprentissage qu’ils induisent. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces, comme le langage ou la motricité. D’autres touchent plus spécifiquement les apprentissages scolaires (lecture, écriture manuscrite, orthographe, calcul, géométrie…). On parle alors de troubles spécifiques des apprentissages.
Ce guide est un ensemble d’activités et astuces pour accompagner les apprentissages des enfants dys. Cécile Zamorano a volontairement fait le choix de ne pas classer les activités par âge ou par niveau d’acquisition car chaque enfant a son propre rythme. Il est possible de choisir parmi ces activités celles qui correspondent aux besoins des enfants et qui leur seront utiles selon les difficultés rencontrées.
Les activités sont classées en six catégories :
- La confiance en soi
- La lecture
- L’écriture
- L’expression orale et écrite
- La logique et les mathématiques
- La vie pratique
Selon moi, ces activités s’adressent plutôt à des élèves de 5 à 12 ans, notamment sur l’entrée en lecture et en écriture. On retrouve plusieurs activités autour des sons (pots à son, boîtes à rimes, sons en mouvement…), de la motricité fine (découper, dévisser, tracer dans la matière, lettres rugueuses…) ou des chiffres (chiffres à modeler, boîtes à chiffres, lecture des chiffres…).
Pour les plus grands, on trouve des conseils pour l’orthographe et la grammaire (memory des mots outils, fiche de relecture, grammaire visuelle, concevoir un répertoire de vocabulaire…).
Les activités de la dernière catégorie proposent des astuces pour accompagner le quotidien de l’enfant et le soulager (s’organiser, méthodologie pour apprendre, choix de la police de caractère ou encore l’usage de l’ordinateur et le tiers temps supplémentaire).
Chaque activité est décrite, illustrée par une photo d’enfants en action et son intérêt est précisée par Françoise Chée, elle-même dys et mère d’enfants dys.
Le bonus :
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100 activités pour enfants dys de Cécile Zamorano et Françoise Chée (éditions Nathan Dyscool). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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