L’enfant dys : un petit livre avec des informations autant théoriques et pratiques pour l’école et la maison
L’enfant dys : un petit livre avec des informations autant théoriques et pratiques pour l’école et la maison
Présentation de l’éditeur
On appelle « troubles dys » l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques, qui apparaissent au cours du développement de l’enfant, au moment des premiers apprentissages. Ces derniers peuvent avoir de forts impacts sur la vie scolaire, sociale et affective de l’enfant. C’est pourquoi leur repérage précoce est fondamental. Comment accompagner un enfant « dys » ? Quelle prise en charge médicale est proposée ? Comment faire à l’école et à la maison ?
Les points forts
Ce petit livre, peu épais et à tout petit prix, fait partie d’une collection déjà bien étoffé. Les ouvrages de cette collection s’articulent autour de 10 clés et on retrouve ici 10 points essentiels pour comprendre et accompagner les enfants dys aussi bien à l’école qu’à la maison dans le quotidien :
- déterminer un protocole de suivi avec le thérapeute
- oeuvrer pour une mise en place du protocole à l’école
- répéter ces protocoles à la maison
- aider l’enfant à trouver ses propres stratégies
- rester à l’affût des bonnes astuces d’équipement
- utiliser toutes les ressources de l’ordinateur
- être à l’écoute des besoins de l’enfant
- renforcer l’estime de soi
- faire de la différence une force
- dystinctions plutôt que dysfficultés
Dans ce petit livre, Françoise Chée a à coeur de fournir des informations autant théoriques et pratiques :
- la première partie aborde ce qu’il faut savoir sur les troubles dys (origines des troubles dys, diagnostic, premières démarches à effectuer, quels thérapeutes consulter),
- la deuxième partie aborde toutes les adaptations pratiques qui facilitent la vie des enfants porteurs d’un trouble dys dans la vie quotidienne et scolaire.
Malgré le petit format, on y trouve des ressources qui balaient tous les types de problématiques qu’entrainent les troubles dys, pour les enfants mais aussi pour les parents et les enseignants. Françoise Chée y apporte quantité de clarifications quant aux démarches à effectuer pour obtenir un diagnostic et la reconnaissance du handicap par la MDPH, pour élaborer des aménagements scolaires et les faire appliquer à l’école.
Dans cet ouvrage, Françoise Chée propose ainsi des adaptations possibles pour la présentation des supports pédagogiques en classe adaptés aux élèves dys :
- Colorer ou agrandir les supports
- Éviter les documents imprimés recto-verso
- Ne pas justifier le texte et éviter d’écrire en colonnes
- Imprimer les textes avec une police sans sérif (ex : Andika, Calibiri, Opendys, Lexia, Verdana, Tahoma)
- Aérer le texte avec un interligne supérieur à 1,5
On y retrouve de nombreuses ressources comme le ruban Word Studys qui s’installe dans le logiciel Word pour offrir des outils de traitement de texte adaptés aux dys ou comme le ThaMographe pour remplacer le compas.
François Chée propose également de nombreuses ressources pour la vie quotidienne et insiste sur une approche positive et bienveillante afin de ne pas réduire l’enfant à son handicap et ses difficultés.
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L’enfant Dys : le comprendre, l’accompagner, le valoriser de Françoise Chée (éditions Hatier) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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