La présentation des fractions selon l’approche Montessori
La présentation des fractions selon l’approche Montessori
Ces activités de présentation des fractions peuvent être proposées dès 8 ans. Elles visent à faire manipuler les enfants pour bien comprendre ce que représente une fraction et préparer aux nombres décimaux.
Matériel
Un grand carton
Un cutter ou des ciseaux et une règle
De la peinture rouge
Une feuille blanche
Préparation
Découper dans le grand carton 10 cercles d’environ 4 cm de diamètre, les peindre en rouge et les découper :
- un reste entier
- un est partagé en deux parties égales
- un est partagé en trois parties égales
- un est partagé en quatre parties égales
- un est partagé en cinq parties égales
- un est partagé en six parties égales
- un est partagé en sept parties égales
- un est partagé en huit parties égales
- un est partagé en neuf parties égales
- un est partagé en dix parties égales
Présentation
Placer toutes les fractions sur la table en commençant par le cercle entier en haut à gauche, puis celui partagé en deux, puis en trois, jusqu’à celui partagé en 5 parties égales (les cercles de 6 à 10 parties sont placés de gauche à droite au dessus). Mettre une feuille blanche vierge à côté.
Montrer à l’enfant le cercle entier et expliquer que c’est 1. C’est un cercle entier et il représente 1.
Expliquer ensuite qu’un jour on a voulu inventer des nombres plus petits que 1 et on a décidé de couper 1 en plusieurs parties.
Par exemple, on peut couper 1 en deux parties égales. Faire le geste de couper le cercle rouge 1 en deux parties avec une séparation horizontale (en insistant sur le fait que les deux parties sont égales).
Prendre la feuille blanche vierge et tracer un trait horizontal sur une feuille : “_____”
Demander à l’enfant combien on a fait de parties en coupant 1 en deux. Il va répondre “2 parties” donc on écrit deux en chiffre en dessous du trait sur la feuille blanche : “____”
Expliquer à l’enfant que ces deux parties s’appellent des demis.
Prendre la feuille blanche vierge et tracer un autre trait horizontal sur une feuille : “_____”
Passer ensuite au cercle partagé en trois parties rouges et demander : “Combien j’ai de parties rouges dans la famille des troisièmes qu’on appelle tiers ?” L’enfant va répondre 3. Donc on placera un 3 en dessous du trait : “____”
Dire à l’enfant que ces parties s’appellent des tiers et que le chiffre placé sous le trait s’appelle le dénominateur. Le dénominateur représente le nombre de parts en lesquelles le 1 est partagé.
Procéder de même avec le cercle coupé en 4 parties et dire à l’enfant que chaque partie s’appelle un quart (et ainsi de suite jusqu’à 10).
Reprendre ensuite le cercle séparé en deux parties. Prendre une seule des deux parties rouges et expliquer que, quand on veut parler d’un seul membre de la famille des demis, on met un 1 au-dessus du trait : 1/2
Prendre une seule des parties de la famille des tiers. Si on veut parler d’un membre de la famille des tiers, on met le 1 au-dessus de la ligne : 1/3
Préciser que le nombre au-dessus de la ligne s’appelle le numérateur. Indiquer qu’on peut aussi parler de plusieurs membres dans une famille. Par exemple, prendre deux tiers et dire qu’on écrit : 2/3.
Quand l’enfant a compris le fonctionnement de l’écriture fractionnaire, préparer des étiquettes avec différents noms de fractions. Demander de prendre dans les différents cercles rouges et de les poser à côté des étiquettes en fonction de ce qui est demandé. Par exemple : 3/4; 4/6; 2/3; 7/8; 9/9.
Il est important de laisser l’enfant manipuler beaucoup ces fractions pour qu’il développe une reconnaissance visuelle.
Il est possible d’inviter l’enfant à écrire le nom des parties sous forme fractionnaire directement sur les morceaux de carton découpés à l’issue de cette présentation.
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Source : 100 activités Montessori 6/12 ans de Sylvie et Noémie d’Esclaibes (éditions Hatier). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
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