Éducation émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions et les apprivoiser

Éducation émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions et les apprivoiser

Un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres. C’est la raison pour laquelle les programmes scolaires ont intégré des éléments d’éducation émotionnelle.

Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.

Le tableau des émotions que je vous propose permet de développer des compétences émotionnelles des enfants (6 ans et +). Il peut servir de boussole interne aux enfants pour mettre des mots sur ce qu’ils ressentent en identifiant les sensations qui accompagnent les émotions et les besoins insatisfaits qui en sont à l’origine. Les enfants y trouveront également des suggestions pour combler ces besoins sur lesquels les émotions attirent l’attention.

tableau des émotions

Télécharger au format PDF pour impression : tableau des émotions

………………………………….

Pour aller plus loin sur le travail autour des émotions en classe, j’ai conçu un coffret de jeux d’éducation émotionnelle pour les enfants dès 7 ans. Ce coffret contient un jeu de l’oie, un jeu des 7 familles, un jeu de memory ainsi que des fiches de gestion émotionnelle et un poster à afficher.

Et si on jouait avec les émotions ? (éditions Hachette Pratique) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Et si on jouait avec les émotions ? sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac