La feuille morte : une technique pour diriger l’attention et diminuer le stress
La feuille morte : une technique pour diriger l’attention et diminuer le stress
Diriger son attention sur un objet neutre permet de faire diminuer le stress, surtout quand les enjeux sont élevés. Dans son livre Concentraction, Jean-Yve Ponce prend l’exemple de Christina Bengtsson, championne du monde de tir de précision en 2009. Elle a développé une petite astuce pour combattre les manifestations du stress (accélération du coeur, tremblements, mains moites) et se concentrer efficacement. Cette astuce consiste en une visualisation d’une feuille morte.
Avant ses tirs, Christina Bengtsson concentre ses pensées sur une feuille morte en train de tomber. Elle visualise dans sa tête tous les détails de la feuille et de sa chute, les yeux fermés.
Cet exercice anti-stress s’appuie sur les vertus calmantes de la visualisation positive mais il ne sera efficace qu’à condition que l’objet choisi soit neutre. Aucune émotion ne doit être attachée à l’objet choisi afin de ne pas influencer le rythme cardiaque. Il est possible de s’inspirer de cette pratique pour favoriser un état de concentration pour les révisions ou les évaluations, écrites ou orales. Cet exercice de concentration devient de plus en plus efficace avec de l’entrainement.
Plus de ressources pour la concentration et le stress :
- Un exercice anti stress basé sur la respiration et la visualisation positive
- Ancrage et visualisation : deux techniques efficaces pour se préparer mentalement, se motiver et réussir
- L’étoile de la pleine conscience : une ressource pour apprivoiser le stress
- Une série de 3 exercices pour renforcer l’attention des enfants (méthode Vittoz)