12 jeux de motricité pour la maternelle (coordination, force musculaire, équilibre)

12 jeux de motricité pour la maternelle (coordination, force musculaire, équilibre)

jeux de motricité pour la maternelle

Les jeux de motricité en maternelle sont bénéfiques pour développer la coordination, la force musculaire et l’équilibre chez les enfants. Voici quelques exercices amusants pour des temps de motricité à l’école maternelle.

Sauter

1.Sauts à pieds joints : Demandez aux enfants de sauter à pieds joints d’un point à un autre. Vous pouvez créer des repères au sol à l’aide de ruban adhésif coloré pour rendre le jeu plus amusant.

2.Sauts en étoile : Les enfants sautent en écartant les jambes et les bras pour former une étoile en plein vol, puis ils reviennent à la position de départ.

3.Jeux de cerceaux : Placez plusieurs cerceaux au sol et demandez aux enfants de sauter d’un cerceau à l’autre en utilisant différentes techniques comme le saut à pieds joints, le saut sur un pied, le saut de lapin ou le saut arrière.

4.Sauts en longueur : Tracez une ligne au sol et demandez aux enfants de sauter en longueur par-dessus la ligne en pliant les genoux et en utilisant les bras pour l’élan. Notez la longueur sautée pour que les élèves se rendent compte de leurs progrès d’un saut à l’autre (soit en mesure en cm ou alors une marque à la craie au sol).

5.Jeu de la chaise musicale : Organisez une version adaptée du jeu de la chaise musicale où les enfants doivent sauter dans un cerceau lorsque la musique s’arrête.

 

Marcher et courir

6.Course avec des obstacles : Disposez des obstacles (cerceaux, cônes, tunnels en tissu) dans un parcours. Les enfants doivent sauter dedans, ramper en dessous ou contourner ces obstacles tout en maintenant une bonne coordination.

7.Course en sacs : Organisez une course en sacs. Les enfants sautent dans des sacs en toile jusqu’à une ligne d’arrivée et reviennent à cloche-pied jusqu’à la ligne de départ.

8.Bouger comme des animaux : Inventez une séquence de mouvements inspirés d’animaux comme la démarche du pingouin, la marche de l’araignée (le dos regarde le sol et les enfants marchent sur les mains et les pieds), la marche de la girafe (fesses en l’air, mains devant par terre), ou la marche en canard. Les enfants peuvent s’amuser à imiter les mouvements de différents animaux.

routine motricité enfants

 

Tenir en équilibre

Il est facile de proposer aux enfants des exercices ludiques d’entraînement à l’équilibre. Le pré requis est de trouver un espace suffisamment grand et sans danger (meuble à angles, différence de hauteur de sols…).

9.Proposez à l’enfant de se mettre sur la pointe des pieds et de tenir autant de temps qu’il peut dans cette position. Pour augmenter l’aspect ludique, invitez l’enfant à rester le plus longtemps possible (en battant son record précédent par exemple) ou à monter plus haut sur les pointes (en gainant bien les fesses, les abdominaux et en regardant un point loin devant).

10.Invitez l’enfant à se tenir en équilibre sur une jambe seulement, puis sur l’autre. L’enfant commencera par sa jambe dominante. Là encore, des petits défis peuvent rendre les choses plus ludiques (rester le plus longtemps possible, essayer de monter sur la pointe des pieds en étant sur une jambe, faire les exercices en fermant un oeil puis les deux…).

11.Montrez à l’enfant comment faire la planche en se penchant sur une jambe, puis lui demandez de faire le mouvement de la planche. Demandez à l’enfant d’expliciter ses procédures : comment fait-il pour rester en équilibre ? pour retrouver son équilibre quand il penche ? arrive-t-il à identifier le point de bascule quand il perd l’équilibre ?

12.Proposez des équipements propices à l’entraînement de l’équilibre :

  • des pédalgos,
  • une poutre,
  • une paire de sabots échasses,
  • une planche d’équilibre,
  • un disque incliné.

Ce type d’objets stimule la proprioception car l’instabilité oblige l’enfant à trouver son équilibre corporel en évitant les gestes brusques et saccadés.

activités équilibre maternelle

exercice motricite maternelle

 

Assurez-vous de prendre en compte l’âge et les capacités des enfants, et adaptez les exercices en conséquence.

…………………………………………..

D’autres ressources pour la motricité en maternelle :