Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais ?

Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais ?

Comment apprendre verbes irreguliers anglais

Apprendre les verbes irréguliers en anglais peut sembler difficile en raison de leurs formes particulières : on les appelle “verbes irréguliers” précisément parce qu’ils ne suivent pas de règles régulières. Cependant, avec de la répétition et des techniques efficaces, il est possible de les mémoriser à long terme.

Recopier les formes des verbes irrégulier en anglais ne suffit pas pour les apprendre. De même, les réciter n’est pas efficace pour les mémoriser à long terme.

 

9 conseils pour apprendre les verbes irréguliers en anglais de manière active et efficace.

1.Les diviser en catégories

Diviser les verbes irréguliers en groupes en fonction de leurs similitudes soulage la mémoire. Par exemple, les verbes qui ont la même forme au passé simple et au participe passé (comme “cut,” “put,” “set”) peuvent être regroupés.

Je vous propose des exemples de catégories pour faciliter l’apprentissage des verbes irréguliers en anglais.

  • Catégorie I/ A/ U : 

tableaux pour apprendre les verbes irreguliers anglais college

  • Catégorie AY/ AID/ AID : 

apprendre verbes irreguliers

  • Catégorie OME/ AME/ OME : 

tableau apprendre verbes irreguliers anglais college

Je vous propose d’autres catégories pour classer tous les verbes irréguliers à apprendre en anglais : Apprendre les verbes irréguliers en anglais : faire des catégories pour faciliter la mémorisation

 

2.Utiliser des applications et des outils en ligne 

Il existe de nombreuses applications et sites web qui proposent des listes de verbes irréguliers, des exercices interactifs et des quiz pour les apprendre de manière ludique.

Je vous propose une sélection de sites et d’applications pour s’entraîner :

Anglais-verbes-irreguliers.com

https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais

Application -> English Irregular Verbs est une application qui t’aide à étudier et maîtriser les listes de verbes irréguliers.

 

3.Créer des flashcards

Une flashcard consiste à écrire d’un côté la base verbale d’un côté et à écrire le preterit de l’autre côté. On va alors piocher chaque flashcard l’une après l’autre, lire le recto, énoncer la réponse (ici, la forme au preterit de la base verbale), puis retourner la carte pour vérifier la réponse.

Les cartes dont les réponses sont correctes sont mises de côté et on passe à nouveau en revue les flash cards dont les réponses sont incorrectes, jusqu’à ce que tous les verbes irréguliers soient maîtrisés.

 

4.Copier et trier

Recopier les formes des verbes irrégulier en anglais ne suffit pas pour les apprendre. Toutefois, on peut utiliser la copie dans des activités d’apprentissage actif.

Il s’agit de copier sur des morceaux de papier (type Bristol) les 4 formes des verbes : l’infinitif, le preterit, la base verbale et la traduction. Il y aura donc 4×10 bouts de papiers à remettre en ordre, soit 40 étiquettes. L’idée est de les classer dans 4 colonnes :

  1. les étiquettes des verbes à l’infinitif,
  2. les étiquettes des verbes au prétérit,
  3. les étiquettes du participe passé,
  4. les étiquettes des verbes traduits en français.

Chaque type d’étiquette est mélangé et il faudra faire l’effort d’associer les 4 étiquettes d’un même verbe, comme ci-dessous :

Apprendre verbes irreguliers anglais preterit participe passe

 

5.Écouter et répéter

Quand on apprend l’anglais, il est toujours utile de regarder des films ou des séries, de jouer à des jeux vidéos ou d’écouter des chansons ou des vidéos en anglais (éventuellement sous-titrés) afin de se familiariser avec la prononciation et l’ utilisation des mots dans leur contexte.

 

6.Utiliser les formes irrégulières des verbes dans des productions personnelles

Apprendre les verbes irréguliers en anglais sert à écrire et à parler de manière compréhensible dans cette langue, et de comprendre des anglophones à l’oral et à l’écrit. Il est donc primordial d’utiliser les verbes irréguliers appris dans des phrases. Cela peut passer par le fait de traduire des phrases du français à l’anglais, de dialoguer avec une personne anglophone, ou encore d’inventer des petites histoires au passé. Cela aide à associer le verbe à un contexte et à mieux comprendre comment il est utilisé.

 

7.Associer des images visuelles et/ ou auditives aux formes difficiles à apprendre

Créer des images mentales permet d’associer les formes verbales irrégulières à leur sens. L’association personnelle peut faciliter la mémorisation. Ainsi, la forme bought de buy se prête bien à ce type d’image mentale : sa terminaison en G H T rappelle le sens en français (G H T -> j’ai acheté).

L’idée ici est de trouver des associations personnelles, humoristiques ou cocasses parce que la mémorisation est meilleure quand l’image est issue de l’imagination propre de l’apprenant.

tableaux verbes irreguliers anglais college

 

8.Se tester à l’aide d’un tableau à 4 colonnes 

Pour se tester, il peut être efficace de créer un tableau avec 4 colonnes (base verbale, preterit, participe passé et traduction) et de remplir aléatoirement une ligne pour chaque verbe. Il s’agira de remplir les 3 autres cases de la ligne en retrouvant les formes manquantes. Ce tableau sera rempli au crayon à papier afin de recommencer l’exercice plusieurs fois, en changeant à chaque tentative les mots préinscrits.

 

9.Pratiquer régulièrement

Cela peut paraître pénible mais la meilleure manière d’apprendre les verbes irréguliers en anglais est d’y consacrer un peu de temps chaque semaine, voire chaque jour. Une pratique régulière est plus efficace que des sessions intensives occasionnelles. Apprendre les différentes formes des verbes irréguliers demande du temps et de la pratique.

En utilisant ces techniques et en étant régulier dans les révisions, la mémorisation des verbes irréguliers en anglais est rendue moins fastidieuse.