Jeu de conjugaison et de pronominalisation (7 ans et +)

Jeu de conjugaison et de pronominalisation (7 ans et +)

 

Je vous propose un petit jeu de cartes qui peut servir à travailler la conjugaison et la pronominalisation. Il s’agit de 32 cartes réparties comme tel :

  • 4 cartes qui proposent un verbe conjugué au présent de l’indicatif avec le pronom personnel sujet Je

jeu enfants conjugaison pronominalisation

  • 4 cartes qui proposent un verbe conjugué au présent de l’indicatif avec le pronom personnel sujet Tu

 

  • 4 cartes qui proposent un verbe conjugué au présent de l’indicatif avec le pronom personnel sujet Il (ou une groupe nominal qui peut être remplacé par le pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier au masculin)

jeu de conjugaison pronominalisation

  • 4 cartes qui proposent un verbe conjugué au présent de l’indicatif avec le pronom personnel sujet Elle (ou une groupe nominal qui peut être remplacé par le pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier au féminin)

 

  • 4 cartes qui proposent un verbe conjugué au présent de l’indicatif avec le pronom personnel sujet Nous (ou une groupe nominal qui peut être remplacé par le pronom personnel sujet de la première personne du pluriel)

jeu conjuagaison pronominalisation

  • 4 cartes qui proposent un verbe conjugué au présent de l’indicatif avec le pronom personnel sujet Vous (ou une groupe nominal qui peut être remplacé par le pronom personnel sujet de la deuxième personne du pluriel)

 

  • 4 cartes qui proposent un verbe conjugué au présent de l’indicatif avec le pronom personnel sujet Ils (ou une groupe nominal qui peut être remplacé par le pronom personnel sujet de la troisième personne du pluriel au masculin)

 

  • 4 cartes qui proposent un verbe conjugué au présent de l’indicatif avec le pronom personnel sujet Elles (ou une groupe nominal qui peut être remplacé par le pronom personnel sujet de la troisième personne du pluriel au féminin)

jeu de cartes conjugaison pronominalisation

 

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Chaque joueur reçoit 4 cartes, une carte est retournée et le reste des cartes forme la pioche. Le premier joueur commence en cherchant une carte parmi les siennes dont le verbe est conjugué avec le même pronom que sur la carte centrale retournée (ou dont le groupe nominal peut être remplacé par le même pronom).

Si le joueur peut faire une paire, alors il ramasse la carte retourné et y associe la sienne. Il les pose devant lui. Il retourne une nouvelle carte et en pioche une pour lui. C’est alors au prochain joueur de jouer.

Si le premier joueur ne peut pas faire de paire, il retourne une carte de la pioche. S’il peut jouer, il joue. Sinon, c’est le tour du prochain joueur. Chaque joueur qui peut former une paire ramasse toutes les cartes retournées.

Le gagnant est celui qui a le plus de cartes quand il n’y a plus de pioche.

Télécharger le jeu de cartes au format PDF pour impression : Jeu de conjugaison et de pronominalisation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *