Sam & Watson ont le droit de se tromper (ou comment transformer les erreurs en opportunités)

Sam & Watson ont le droit de se tromper (ou comment transformer les erreurs en opportunités)

livre enfants transformer les erreurs en opportunités

livre enfant droit de se tromperPrésentation de l’éditeur :

Dans cet album, Sam est confronté à la déception et à l’échec. En un coup de crayon, son beau dessin est gâché. Et si de nos erreurs naissaient nos plus belles idées ?

Grâce à Watson, mais aussi Tatie, Papa et Maman, Sam décrouvre que parfois, avec un peu d’imagination, se tromper peut conduire au succés !

Deux héros attachants et au grand cœur, proches des petits et de leur quotidien. Chaque histoire vécue par ce duo complice aborde une thématique spécifique qui fera écho aux aventures intimes des enfants en leur soufflant un message serein et optimiste.

 

Pourquoi j’ai aimé

Cet album fait partie d’une collection qui met en scène un chat plein de sagesse, Watson, et son compagnon humain, Sam. Alors qu’il fait un dessin pour sa mère, Sam n’est pas satisfait de sa production et s’énerve. Il s’en veut d’être aussi nul en dessin et se décourage à l’idée de l’offrir à sa mère.

C’est alors qu’entre en scène Watson. Celui-ci raconte à son jeune maître l’histoire de la tarte Tatin. Une restauratrice a malencontreusement renversé sa tarte alors que ses clients attendaient leur dessert en salle. Elle a alors décidé de la servir à l’envers en déclarant que c’était une nouvelle recette. Cette erreur a donné naissance à la fameuse tarte Tatin si appréciée des gourmands. Watson rappelle ainsi qu’il est toujours possible de transformer les erreurs en opportunités… et parfois même en succès !

livre enfants accepter erreurs

Sam est alors impatient de raconter cette histoire cocasse à ses parents qui se mettent alors à lui conter d’autres exemples de personnes qui se sont trompé dans l’Histoire : des navigateurs qui ont cru débarquer sur des nouvelles terres qui n’étaient pas celles qu’ils pensaient, les Post It nés d’une recette de colle ratée.

Parfois même, la petite histoire rencontre la grande. Le père de Sam raconte qu’un jour, il s’est trompé de route et s’est retrouvé tout en haut d’une colline… du haut de laquelle il a pu assister à un coucher de soleil aussi magnifique qu’inattendu !

Chaque membre de la famille raconte alors une erreur qu’il a faite et ce qu’il en a appris. Sam apprend alors que la rencontre de ses propres parents est le fruit d’une erreur de ligne de bus que sa mère a empruntée…

livre enfants droit de se tromper

Inspiré par toutes ces histoires d’erreurs transformées en opportunités, le jeune garçon décide de reprendre son dessin en changeant d’idée pour utiliser son raté initial comme départ d’une nouvelle idée. Le dessin lui plaît beaucoup au final mais également à sa mère !

livre enfant accepter erreurs

La morale annoncée par Watson rappelle aux enfants que tout le monde a le droit de se tromper et que c’est comme ça qu’on apprend !

Les enfants sortiront de cette lecture convaincus que se tromper n’est pas grave et que les erreurs permettent souvent de faire encore mieux après.

……………………………..

Sam & Watson ont le droit de se tromper de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte (éditions Glénat) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Sam & Watson ont le droit de se tromper sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *