Jeu des 7 familles des lettres muettes (pour travailler l’orthographe des mots)

Jeu des 7 familles des lettres muettes (pour travailler l’orthographe des mots)

Je vous propose en téléchargement un jeu des 7 familles des lettres muettes pour travailler l’orthographe des mots en français. J’ai conçu le jeu de telle manière que des mots courants soient représentés, tels que choix, enfant, heureux, souris, grand, nid, idée, loup, trop ou hibou. Les lettres muettes des mots présentés dans le jeu ne sont pas nécessairement en fin de mot, mais aussi au début des mots (comme pour la lettre h).

jeu lettres muettes

On retrouve 7 familles :

  • famille T (enfant/ lit/ port/ toit/ chocolat/ fort)
  • famille S (souris/ palais/ dans /mais/ très/ radis)
  • famille X (choix/ heureux/ paix/ houx/ perdrix/ deux)
  • famille H (hibou/ hérisson/ huit/ halte/ harpe/ horloge)
  • famille D (nœud/ grand/ poignard/ nid/ brancard/ homard)
  • famille E (idée/ bouée/ oie/ fée/ parapluie/ rue)
  • famille  P (galop/ loup/ coup/ champ/ drap/ trop)

jeu 7 familles lettres muettes

Dans chacune des ces familles, 6 mots de vocabulaire courants sont proposés (exemples : enfant, souris, grand, idée, horloge, loup…) Les familles ne peuvent pas être exhaustives, leurs membres étant limités à 6, mais il est possible de demander aux enfants qui reconstituent une famille de trouver d’autres membres qu’ils connaissent et qui pourraient intégrer cette famille (par exemple, petit pour la famille t ou nerveux pour la famille x).

jeu des 7 famillles lettres muettes

 

>>> Télécharger le jeu de cartes des 7 familles des lettres muettes au format PDF pour l’imprimer.

7 familles mots lettre muette

Règles du jeu des lettres muettes

Ce jeu se joue avec les règles traditionnelles du jeu des 7 familles. Le but du jeu est de rassembler le plus grand nombre possible de familles complètes (soit les 6 membres d’une même famille).

Le jeu se joue généralement de 2 à 6 joueurs. Chaque joueur reçoit 6 ou 7 cartes. Le reste des cartes forme la pioche, placée au centre de la table.

Déroulement d’un tour

Le joueur à gauche du donneur commence (ou le plus jeune, parfois). À son tour, un joueur peut demander à un autre joueur une carte précise d’une famille dont il possède déjà au moins une carte (exemple : « Dans la famille E, je demande le mot idée »). Il doit posséder au moins une carte de cette famille pour pouvoir la demander.

Si le joueur interrogé possède la carte demandée, il doit la donner. Le joueur qui reçoit la carte peut alors refaire une demande à n’importe quel joueur.

Si le joueur interrogé ne possède pas la carte, le demandeur pioche une carte. Si la carte piochée est celle qu’il souhaitait, il annonce « Bonne pioche ! » et rejoue. Sinon, c’est au joueur suivant.

Lorsqu’un joueur complète une famille, il pose les 6 cartes devant lui.

Fin de la partie

Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les familles soient réunies ou que la pioche soit épuisée. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de familles complètes posées devant lui