4 astuces pour faire moins de fautes d’orthographe (accent circonflexe, adjectif et adverbe, lettre muette, futur et conditionnel)

4 astuces pour faire moins de fautes d’orthographe (accent circonflexe, adjectif et adverbe, lettre muette, futur et conditionnel)

astuces pour faire moins de fautes d'orthographe

1.L’accent circonflexe

On peut utiliser l’origine des mots pour comprendre leur orthographe. Saviez-vous que « hôpital » s’écrit avec un accent circonflexe sur le O car l’accent circonflexe remplace le S de l’ancien mot « hospital » ? On retrouve le S dans des mots de la même famille, comme hospitaliser et hospitalisation. « Forêt » s’écrit avec un accent circonflexe sur le E pour la même raison. Des mots de la même famille que forêt portent toujours le S : forestier ou déforestation. C’est également le cas pour « fenêtre » dont un mot de la même famille est défenestrer et de « fête » avec festif et festin.

2.Adjectif et adverbe

Attention à ne pas confondre adjectif et adverbe. Les deux donnent des informations sur un mot ou un groupe de mots. Les adjectifs complètent un nom et s’accordent avec ce nom. Les adverbes sont quant à eux invariables et complètent :

  • Un verbe : Vous parlez vite.
  • Un adjectif : Il a de très longs cheveux.
  • Un adverbe : Tu ronfles beaucoup trop.

La grammaire est donc importante pour écrire sans faute d’orthographe. Savoir quelle est la nature des mots d’une phrase aide à savoir si ces mots sont variables ou invariables. En cas d’hésitation sur la manière d’écrire un mot, on peut le remplacer par un synonyme. Ainsi, dans la phrase « Les garçons sont prêts à partir », on peut remplacer « prêts » par « disposés », « résolus » ou « décidés ». Ce sont des adjectifs donc « prêts » aussi : il est variable et s’accorde avec « les garçons ».

3.Lettre muette

Quand on hésite entre deux orthographes d’un mot, on peut remplacer ce mot par un synonyme et utiliser un mot de la même famille.
Exemple : Écrit-on « port » ou « porc » dans la phrase « Au restaurant, le por… est cuisiné en sauce » ?

On peut remplacer « porc » par « cochon » donc on parle de l’animal.  Un mot de la famille de « porc » est porcherie donc on écrit « porc » avec un c final.

4. Futur et conditionnel 

Attention à ne pas confondre les verbes conjugués au futur de l’indicatif et ceux conjugués au conditionnel présent avec le pronom sujet « je ». Les deux se prononcent de la même manière à l’oral, mais leur orthographe est différente car ils n’ont pas le même sens.

difference orthographe futur et conditionnel

Crédit illustration : Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège, Caroline Jambon, éditions Larousse

……………………………………..

Vous pourrez retrouver d’autres outils (cartes mentales, tableaux, exercices d’entraînement, astuces mnémotechniques) dans mon ouvrage  Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (paru aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura

travailler orthographe collège