Je combats ce qui m’empêche d’apprendre : un livre avec des cas concrets d’enfants qui sont, d’une manière ou d’une autre, empêchés d’apprendre
Je combats ce qui m’empêche d’apprendre : attention, stress, motivation
Je combats ce qui m’empêche d’apprendre d’Emmanuelle Piquet est un livre avec des cas concrets d’enfants découragés ou en échec parce qu’ils sont, d’une manière ou d’une autre, empêchés d’apprendre (école élémentaire et collège).
L’autrice : Emmanuelle Piquet est psycho-praticienne. Elle a fondé les centres Chagrin Scolaire, où elle reçoit des enfants et adolescents en souffrance. Elle forme aussi de nombreux professionnels sur ces thèmes en Europe. Elle a publié plusieurs livres, dont Te laisse pas faire ! (pour adultes, chez Payot), Je me défends du harcèlement et Je me défends du sexisme chez Albin Michel Jeunesse. Elle vit en Saône et Loire, près de Mâcon.
Comprendre ce qui empêche d’apprendre (parents et enseignants)
Emmanuelle Piquet s’appuie sur les principes de l’école de Palo Alto et les thérapies brèves systémiques pour aborder les problèmes générateurs de souffrance. Dans ce livre, elle aborde des cas concrets d’enfants qui sont, d’une manière ou d’une autre, empêchés d’apprendre.
L’ouvrage s’articule autour de trois grands chapitres qui correspondent à des grandes thématiques et illustrées par des études de cas d’enfants et adolescents :
- 1.Je ne peux pas m’empêcher de
- D’être dans la lune
- De bouger
- De détester les devoirs
- 2.J’ai trop peur de
- Peur d’être interrogé par la maîtresse
- Peur que quelque chose d’horrible se produise
- Peur de péter en classe
- 3.Je suis nul/ nulle
- Je perds tous mes moyens en classe
- De toute façon, c’est trop tard !
- C’est pas ma faute, c’est mon dys
Des focus théoriques sont intégrés sur des questions fréquentes : l’ennui, les attentes des enseignants, les peurs à l’école, la compétition et le harcèlement. Ce livre illustré s’adresse directement aux enfants (dès 8/9 ans) mais est également très utile pour les parents et les enseignants. Chaque cas est présenté avec une petite mise en situation, des questions pour trouver des solutions et les conseils de psy.
L’idée générale des thérapies brèves est d‘aller avec le problème plutôt que contre et de trouver des stratégies efficaces à court terme pour diminuer le niveau de souffrance.
Cette approche peut paraître déroutante au premier abord mais se révèle très efficace. Ainsi, Emmanuelle Piquet propose à une élève régulièrement dans la lune de laisser une place à sa capacité à aller dans la lune plutôt que chercher à la chasser à tout prix. Elle lui propose donc de choisir un moment en classe où son attention pourra divaguer librement (la chorale par exemple) et se laisser partir dans la lune à ce moment-là. La consigne est que l’élève monte dans un ascenseur supersonique au début des répétitions de chant et qu’à la fin de la chanson, elle appuie sur le bouton descendre pour revenir à l’instant présent. Si l’attention cherche à divaguer en dehors de ce temps défini, l’élève devra s’adresser mentalement à elle-même et se dire : “Non merci, on a rendez-vous pendant le chant, laisse-moi tranquille pour l’instant”.
Tous les cas traités le sont avec humour et proposent des stratégies facilement applicables (qui ne visent pas à être des solutions reproductibles mais à donner des idées sur le processus de renversement du traitement du problème).
…………………………………………………..
Je combats ce qui m’empêche d’apprendre d’Emmanuelle Piquet (éditions Albin Michel Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Je combats ce qui m’empêche d’apprendre sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac