Comment éviter les crises et les pleurs au moment des devoirs ?

Comment éviter les crises et les pleurs au moment des devoirs ?

Les devoirs sont sources de tensions dans de nombreuses familles, et peuvent provoquer des pleurs chez les enfants parfois dès le CP. Les enseignants donnent des devoirs parce que l’entraînement permet de dégager de l’espace dans la mémoire de travail en passant le savoir conscient en savoir inconscient. Le cerveau devient ainsi disponible pour d’autres activités. De plus, la stratégie de consolidation la plus efficace est de distribuer les apprentissages (un peu, mais tous les jours). Toutefois, en France, la circulaire du 29 décembre 1956 relative à la suppression des devoirs à la maison ne laisse pas d’ambiguïté sur la volonté du ministère de l’époque : « Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l’enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte ».

Un enseignant en primaire peut donner à ses élèves : un travail oral (lecture ou recherche par exemple) et des leçons à apprendre à la maison (comme des mots de dictée, un poème ou les tables d’addition). Cela signifie que, en France, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne peut être demandé aux élèves de l’école élémentaire en dehors de la classe. Même si cela peut sembler une position délicate, il est possible, en tant que parents, de refuser l’effectuation des devoirs écrits par les enfants du CP au CM2.

Une fois le cadre législatif et l’utilité des devoirs rappelés, je vous propose quelques éléments de réponse à la question : Comment éviter les crises et les pleurs au moment des devoirs ? 

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