Éviter l’impression de savoir par cœur à cause du piège des indices récupérateurs (apprendre efficacement avec les neurosciences)

Éviter l’impression de savoir par cœur à cause du piège des indices récupérateurs (apprendre efficacement avec les neurosciences)

impression de savoir indices récupérateurs

L’impression de savoir ses cours par coeur peut être apportée par des indices contextuels dits “récupérateurs” (que les élèves n’auraient pas identifiés comme tels) ou par une apparente facilité (par exemple liée au fait que l’information a été lue/ entendue/ révisée récemment).

Certains écoliers, et même collégiens et lycéens, peuvent avoir du mal à évaluer s’ils savent vraiment leur leçon : ils peuvent croire qu’ils la savent et se laissent piéger par l’impression de savoir. Cela s’explique par le faut que certains élèves pensent connaître leur leçon par cœur mais s’appuient en réalité sur des indices récupérateurs dans leur cahier (couleurs, saut de ligne, mot écrit en majuscule…). Le problème est que, s’ils n’ont plus ces indices sous les yeux, ils ne sont plus capables de restituer les éléments à savoir.

Les élèves peuvent apprendre à vérifier seuls s’ils connaissent vraiment leurs leçons ou s’ils sont victime d’une illusion. Une idée qui peut être utile est de se dire que apprendre trop facilement, c’est risquer un apprentissage superficiel et rapidement oublié.

Dans son livre Explose ton score au lycée : Le cerveau et ses astuces… Réussir c’est facile !, Eric Gaspard propose une méthodologie pour éviter les pièges des indices récupérateurs qui font croire aux élèves qu’ils ont mémorisé après avoir lu leur cours (puisque ces indices rappellent le reste) :

  • cahier fermé, écrire sur une feuille à part ce qui vient en tête spontanément
  • ouvrir le cahier et comparer avec le brouillon (les manques et les erreurs)
  • noter sur une autre feuille ce qui n’a pas été mémorisé correctement
  • mémoriser les éléments sur cette dernière feuille

 

Ainsi, pour éviter l‘impression de savoir, il est utile de se forcer à rappeler des informations en mémoire sans support sous les yeux (pour éviter les biais des indices du contexte).

……………………………………..
Source : Explose ton score au lycée : Le cerveau et ses astuces… Réussir c’est facile ! de Eric Gaspard (éditions Belin Education). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Explose ton score au lycée sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *