Auto promo : 3 ouvrages pour changer des cahiers de vacances pendant l’été (et s’amuser en famille)

Auto promo : 3 ouvrages pour changer des cahiers de vacances pendant l’été (et s’amuser en famille)

idées pour changer des cahier vacances été

Je profite de cet article pour faire un peu d’auto promotion. Je vous propose de découvrir les 3 ouvrages que j’ai publiés en 2019 et 2020 et qui peuvent changer des sempiternels cahiers de vacances d’été. Et si on profitait des vacances pour cultiver les compétences non académiques comme la confiance en soi, la gestion du stress et la régulation des émotions ?

50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi (6/12 ans)

activités bienveillantes renforcer confiance en soi enfants

Cet ouvrage propose des jeux et des activités pour développer la confiance en soi des enfants à partir de 6 ans (la collection s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans mais la plupart des activités peuvent être proposées aux enfants jusqu’à 12 ans).

J’ai voulu les activités de ce livre très pratiques et concrètes et elles peuvent s’appliquer dans tous types de situations (et notamment scolaires). Ainsi, vous y trouverez à la fois des consignes pour des exercices corporels de relaxation mais aussi des outils à remplir tels que des citations à colorier, un tableau pour apprendre à reformuler les pensées négatives ou encore un émotimètre des peurs.
Cet ouvrage se divise en 5 parties :
  • 1.Connaître ses forces
  • 2.Écouter et utiliser son corps
  • 3.Se savoir (et se rendre) capable
  • 4.Dépasser la peur de l’échec
  • 5.S’appuyer sur des ressources externes
livre activités bienveillantes confiance en soi pour les enfants
Vous y trouverez également des activités inspirées par les travaux sur l’intelligence émotionnelle, par la psychologie positive, la gestion mentale ou encore par des techniques psycho-corporelles.
activités bienveillantes pour renforcer confiance en soi enfants
Un point important me tenait à cœur lors de la rédaction de cet ouvrage : la confiance en soi étant un concept amoral, la dernière partie comporte des activités pour cultiver l’empathie afin que la confiance en soi s’inscrive dans une approche éthique et relationnelle.
En fin d’ouvrage, plusieurs fiches sont à découper pour passer à l’action, notamment une fiche d’aide à la décision et un jeu de l’oie de la confiance en soi qui peut être joué à plusieurs, ainsi que des cartes de la gentillesse.
………………………………………………………………………………..
50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants (aux éditions Larousse) est disponible en librairie ou sur internet.
Commander sur :

 

50 activités bienveillantes et anti-stress pour être zen à la maison et à l’école (6/12 ans)

activités bienveillantes enfants anti stress

J’ai articulé ce livre autour de 5 chapitres :

  1. Comprendre le stress
  2. Utiliser le corps pour réduire le stress
  3. Transformer les pensées qui alimentent le stress
  4. Se préparer efficacement
  5. Lutter contre le stress en famille

sommaire livre activités bienveillantes anti stress pour les enfants

Cet ouvrage propose donc à la fois quelques éléments théoriques pour comprendre le stress mais surtout des exercices pour maîtriser le niveau de stress à travers des activités inspirées par la pleine conscience, la visualisation, l’intelligence émotionnelle ou encore la psychologie positive.

J’ai également inclus des activités autour des habitudes de vie qui participent à freiner l’apparition du stress (comme la roue des bonnes habitudes en lien avec la sommeil ou l’alimentation, les sorties nature ou encore un coucher sans stress).

Le quatrième chapitre est consacré à l’école à travers des activités inspirées par les neurosciences et la gestion mentale pour mieux apprendre, mieux se préparer et s’organiser efficacement.

La dernière partie est dédiée à la vie de famille à travers des activités à réaliser en famille comme la météo des émotions ou le réservoir d’amour. On y trouve également des pictos pour mettre en place une routine du matin et baisser le niveau de stress matinal avant le départ à l’école. Il y a également des rituels pour un coucher plus serein.

J’apprécie de travailler pour cette collection parce que vous y trouverez des outils clés en main à travers les activités décrites et le matériel détachable à la fin de l’ouvrage. J’ai ainsi intégré entre autre dans les ressources détachables :

  • une courbe du stress (pour savoir évaluer le stress),
  • une fleur du stress (pour connaître les manifestations du stress dans le corps via les sensations et dans la tête via les pensées),
  • des cartes de pleine conscience (pour apprendre à revenir aux sensations et au moment présent),
  • un poster de phrases encourageantes,
  • des cartes pour remplir le réservoir d’amour de toute la famille (pour cultiver la gratitude et les émotions positives en famille).

Les activités anti-stress proposées vont au-delà de la vie scolaire et peuvent trouver tout leur sens face aux multiples stress du quotidien auxquels les enfants sont confrontés à un moment ou un autre (déménagement, représentation théâtrale, compétition de sport, prise de parole en public, départ en colonie ou en voyage scolaire…).

………………………………………………………….

50 activités bienveillantes et anti-stress (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes et anti-stress sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Et si on jouait avec les émotions : un coffret de jeux pour apprivoiser les émotions en famille

coffret jeux-apprivoiser-émotions-famille
Ce coffret intègre :

  • un jeu de l’oie pour les 5-12 ans

L’idée de ce jeu est de partager des émotions agréables, de mieux se connaître et de prendre sa place par-rapport aux autres (mon identité et mes relations avec les autres).

Les 63 cases du plateau sont réparties en 6 catégories associées chacune à une couleur qui se retrouve sur le dé :

  • dans mon corps
  • mes émotions
  • mon identité
  • avec les autres
  • mes solutions
  • ensemble

 

  • un jeu de Memory des émotions

Le jeu de Memory sert dans le cadre du jeu de l’oie (cases jaunes qui proposent de tirer des cartes visages pour décrire l’émotion représentée) et peut être utilisé de manière indépendante (14 cartes).

  • un jeu des 7 familles des émotions

Il s’agit en réalité d’un jeu de 9 familles. L’objectif de ce jeu des neuf familles est de permettre aux enfants d’acquérir du vocabulaire sur les
émotions mais surtout sur la granularité des émotions. L’idée est de permettre aux enfants d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres).

Les 6 membres de chaque famille correspondent à des intensités de chaque émotion :

joie (amusement, gratitude, enthousiasme, émerveillement, bonheur, excitation)
colère (impatience, contrariété, énervement, agacement, furie, rage)
tristesse (déception, souci, chagrin, vide, abattement, désespoir)
peur (appréhension, préoccupation, crainte, inquiétude, panique, terreur)
confiance (calme, détente, sérénité, acceptation, optimisme, admiration)
honte (vulnérabilité, gêne, embarras, en faute, remords, humiliation)
dégoût (ennui, malaise, écœurement, trahison, répugnance, aversion)
surprise (distraction, étonnement, incertitude, indécision, trouble, stupéfaction)
amour (intérêt, inspiration, bienveillance, attachement, passion, fusion)

  • une roue des émotions en grand format

La roue des émotions peut servir de boussole interne aux enfants et aux adultes pour mettre des mots sur ce qu’ils ressentent en identifiant les sensations qui accompagnent les émotions et les besoins insatisfaits qui en sont à l’origine. Dans cette roue des émotions, des suggestions sont faites pour combler les besoins sur lesquels les émotions attirent l’attention.

coffret jeux apprivoiser émotions famille

  • 8 fiches de régulation émotionnelle

Les fiches de régulation émotionnelle reprennent les émotions principales et proposent des stratégies pour les exprimer. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte).

L’idée est de les consulter avec les enfants puis de les laisser facilement à disposition pour qu’ils puissent y avoir recours en cas de besoin.

  • 1 livret pour comprendre les mécanismes des émotions et développer l’intelligence émotionnelle en famille

Le livret inclut toutes les règles du jeu et les manières d’utiliser les outils en famille. J’y ai également intégré des éléments théoriques au sujet de l’intelligence émotionnelle :

  • définition des émotions
  • pratique de l’écoute empathique
  • des pistes pour apprendre à raisonner autrement face aux émotions difficiles des enfants et y faire face

…………………………………………………….

Et si on jouait avec les émotions ? (éditions Hachette Pratique) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Et si on jouait avec les émotions ? sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *