Troubles dys de l’enfant : guide ressources pour la scolarité (démarches, professionnels, structures)

Troubles dys de l’enfant : guide ressources pour la scolarité (démarches, professionnels, structures)

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« Dys »… Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l’attention… Parent d’un enfant chez qui l’un de ces troubles vient d’être diagnostiqué, vous allez avoir besoin de points de repères pour l’accompagner dans sa scolarité. Cette brochure présente les différentes structures d’accueil et les professionnels du champ des troubles de l’apprentissage. Elle devrait vous aider à faire les meilleurs choix possibles pour votre enfant.

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Cette brochure propose des ressources et des clés pour les parents d’enfants dys afin qu’ils comprennent les démarches à entreprendre (repérage, diagnostic, projet d’accompagnement…), la différence entre les professionnels (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes…), les structures auprès desquelles faire des demandes de rééducation ou prises en charge

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La définition des troubles dys (troubles spécifiques de l’apprentissage) est rappelée, notamment en ce qui concerne l’absence de déficience intellectuelle des enfants dys.

Comme les troubles « dys » ont presque toujours des répercussions sur les apprentissages scolaires, ce guide vise à aider les parents à comprendre le champs d’intervention spécifique aux différents intervenants (à l’école et en dehors de l’école), les différents sigles qu’ils vont rencontrer dans l’accompagnement de leur enfants (CLIS, PAI, PPS, AVS, AESH, MDPH, CAMSP…) et les démarches (rééducation, prise en charge financière, adaptations pédagogiques autorisées à l’école/ au collège/ au lycée, orientation scolaire…).

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